Le chef de l’Etat, Macky Sall, ce mardi 12 décembre 2023 à Genève, à la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, à appelé à combattre “sans répit le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent”. Birahim Seck a réagi.
Juste aprés avoir été démenti concernant la fin de son mandat au CESE où une source précisait que Birahim Seck émarge toujours au Cese, alors que son mandat a expiré. Voila a nouveau que ce dernier a trouvé nécessaire de diluer l’intervention du Président Macky à la cérémonie commémorative du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, mettant l’accent sur la ma gouvernance, à l’origine de ces fléaux.
« Monsieur le Président Macky Sall, sous tous les cieux, la mal gouvernance, l’injustice et les inégalités sont les pires menaces aux Droits de l’Homme et alimentent le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent », a précisé le Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency. Selon lui, le chef de l’Etat a appelé à rejeter le suprémacisme, le racisme et la discrimination raciale, la xénophobie, l’extrémisme violent, l’intolérance religieuse et la violation du droit international humanitaire.
Occasion pour lui aussi de réaffirmer l’engagement commun du Sénégal à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans la paix, la sécurité et la primauté du droit.