Le Tik Tokeur surnommé « Noble coach » qui avait fait une vidéo devenue virale pour dénoncer la manière avec laquelle les « Baye Fall » procédaient aux opérations de désencombrement à Touba, a échappé bel au lynchage lundi. Son véhicule a été incendié par les « Baye Fall », informe Libération.
L’opération de déguerpissement à Touba a été organisée hier. La communauté des Baye Fall, chargée de désencombrer l’axe qui va de l’avenue 28 au marché Ocass, est à pied d’œuvre. Elle est munie de la logistique nécessaire. Les Baye Fall sont équipés de pelleteuse et de camions pour dégarnir cette avenue. Ils ont aussi des marteaux, des râteaux, des piques et autres matériaux nécessaires pour défaire les cantines, les abris de fortune et déraciner les arbres jouxtant le trottoir.
Qui renseigne que n’eut été l’intervention de la police de Darou Marnane, il allait être lynché. Il a été extirpé de justesse.
Cette opération de déguerpissement a été réalisée sur instruction du Khalife général des Mourides. Déjà, les populations de Touba avaient adhéré à cette recommandation de Serigne Mountakha Mbacké. Les propriétaires de cantines, dans leur majorité, avaient accepté de céder la voie publique en déplaçant cantines et marchandises avant ce vendredi 24 février 2023.
Pour rappel, la communauté Baye Fall a entamé vendredi, une vaste opération de désencombrement au marché Ocass et dans d’autres endroits de la cité religieuse de Touba (centre) sur instruction du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.