Derrière le coup d’état ce dimanche qui a emporté le régime d’Alpha CONDÉ (83 ans) de 2010-2021, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya, se cachent un faisceau d’éléments explosifs allant des câbles diplomatiques entre Paris-Abidjan, Tel-Aviv, Kinshasa à la dernière pièce du puzzle qui a sauté au palais Sékoutoureya et conduit à l’arrestation du désormais ex-Président Alpha Condé. Détails explosifs expliqués par Confidentiel Afrique.
Alassane Ouattara et son hélicoptère d’ex-légionnaires de la compagnie de sécurité WAGNER qui a foiré Le Président ivoirien était sur le point d’affréter un hélicoptère privé à bord duquel devaient se trouver une trentaine d’ex-légionnaires qui opèrent actuellement dans une agence de sécurité et d’exfiltration de Wagner L’opération devait consister à exfiltrer le président Alpha Condé du palais de Conakry. Il a dû surseoir à cette opération après concertation avec son état-major. Malgré son état de santé fragile et son confinement à la résidence Riviera- Golf, Alassane OUATTARA a abattu ses dernières cartes pour sortir du pétrin son ami Alpha Condé, deux hommes qui ont la particularité de forcer un troisième mandat en tirant à bout portant sur des jeunes adolescents.
La piste du milliardaire israélien Steinmetz exproprié
Le magnat israélien Benny avait juré avoir la tête du Président Condé. Depuis son expropriation de ses deux concessions minières du fer Simandou, en septembre 2011. L’ancien Chef de l’Etat avait octroyé ces deux concessions à son ami, l’homme d’affaires libanais Fadil Wazni qui a fait fortune sous le magistère d’Alpha Condé. Fadil Wazni était en connexion avec le fils du Président, Mohamed Condé et l’avait mis dans ce coup pour légitimer leur forfaiture industrielle sur la tête du milliardaire israélien Benny Steinmetz, PDG de BSGR. En contentieux judiciaire depuis 2013 devant les juridictions internationales, Benny était bien introduit dans le haut etablishment de l’armée guinéenne. À plusieurs reprises, les services secrets guinéens mettront sur table d’écoute les proches affidés du milliardaire israélien restés en terre guinéenne. Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, des opérations de déstabilisations depuis Tel-Aviv du régime d’Alpha Conde avaient été soufflées, mais sans aucune preuve avérée. Coïncidence troublante, le séjour de l’ancien Chef de l’État français Nicolas SARKOZY à Conakry il y’a un mois. En mission commando, il était venu parler à son ami Alpha Conde de trouver un accord à l’amiable avec le milliardaire israélien, Benny, très remonté contre le palais de Conakry. Une source sécuritaire très au parfum de l’audience, nous a soufflé, que l’avocat d’affaires SARKOZY Nicolas était trop gêné de ne pas avoir des assurances de la part de l’ancien Président Condé.
Tshisekedi prêt à accueillir Condé à Kinshasa
Les tractations ont été longues et laborieuses hier dimanche dans l’antre de la villa où se trouve l’ancien Président guinéen. Selon des câbles diplomatiques, parvenus à Confidentiel Afrique, le Chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi a approché la junte militaire guinéenne pour une requête éventuelle d’asile politique dans son pays de l’ex-locataire du palais Sékoutouréya. Beaucoup de manœuvres sont activées du côté de Kinshasa depuis la chute d’Alpha Condé ce dimanche. Le Colonel Mamadi Doumbouya est resté stoïque sur sa position de garder encore le Président Alpha Condé pour solder les comptes. Sûrement. ‘’Les dégâts collatéraux sont gigantesques, nous voulons voir clair’’ glisse une source.
Confidentiel Afrique