Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Oumar BA
Oumar BA

Association des Maires du Sénégal (AMS): Oumar BA officiellement installé

Oumar BA par ailleurs maire de la commune de Ndiob, dans la région de Fatick est un homme de sérail est le nouveau président de l’Association des maires du Sénégal (AMS).  Un grand connaisseur de la structure faîtière des maires où il a occupé pendant 7 ans les fonctions de Vice-Président et celles de secrétaires permanent pendant plus de 5 ans. Il succède ainsi à l’édile de Guédiawaye Aliou Sall .

Le successeur de Aliou SALL au poste du président de l’association des Maires du Sénégal est connu. Il s’agit de Oumar BA par ailleurs Maire de la commune de Ndiob à Fatick. Ce dernier  a longtemps été au cœur des grands dossiers de l’AMS qu’il a régulièrement représentée dans les rencontres nationales, internationales et à l’occasion des négociations avec l’Etat et ses partenaires au développement. Connu comme un grand militant de la territorialisation des politiques publiques, Monsieur Oumar BA est un grand écologiste dont son engagement pour la sauvegarde de l’environnement, la biodiversité et contre les changements climatiques est reconnu internationalement et il détient un important carnet d’adresses. D’ailleurs il faisait partie de la délégation sénégalaise qui avait accompagné le chef de l’Etat, Macky SALL, lors de la Cop 27 à Charm El Sheikh en Egypte.

Publicités

Cet écologiste et fervent défenseur de l’équité territoriale est élu par ses collègues pour diriger les destinées de leur association (AMS) dans les cinq prochaines années. Un choix qui consacre les bonnes relations qu’il a su bâtir avec les maires des autres localités du pays qui l’apprécient pour son ouverture, sa disponibilité et sa courtoisie. Oumar BA est par ailleurs président du Collectif des maires du Sine Saloum, une structure qui regroupe plus d’une centaine de maires issus des régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine et Président du réseau des villes et communes vertes et écologiques du Sénégal. Bénéficiant de la confiance de ses compatriotes dans la commune de Ndiob en 2014, il a été réélu pour un second mandat en janvier 2022. Depuis il continue de présider aux destinées de cette commune rurale de La région de Fatick.

Cette commune de « Ndiob » est souvent cité en modèle de développement territorial et de gouvernance participative et inclusive au niveau nationale et internationale. Et cette commune  fait aujourd’hui partie des 10 communes sénégalaises admises à l’Association des maires francophones. Le maire Oumar BA y siège aux côtés de ses collègues de Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor etc.

La commune de par ses résultats et son engagement a reçu plusieurs distinctions : Trophée de la meilleure initiative climat décernée à Marrakech en 2019 par Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA). Trophée de la commune la plus écologique de l’Afrique de l’Ouest en Côte d’ivoire en 2021.  Trophée de la meilleure politique agricole locale décerné par la FAO à Rome.

Ancien du Prytanée militaire de Saint-Louis, Oumar Ba a été aussi élevé au grade d’officier de l’ordre du mérite agricole par le gouvernement Français et au grade d’officier de l’ordre national du Lion par le Président de la République Macky SALL.
Ce militant de première heure de l’APR qui a blanchi ses harnais dans la gauche sénégalaise, est une fin politique, discrète et très proche du Président de la République.

Le nouveau Président de l’AMS est un homme d’expérience. L’estime que lui voue ses collègues et sa parfaite maîtrise des questions qui assaillent les collectivités territoriales sont des atouts certains qui peuvent lui permettre de regrouper toute la famille de l’AMS. Sans exception

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 08 at 16.15.10 e1720455492343

Activité de « SET SETAL » et de Reboisement à Cambérène: Le Maire de la Commune reçoit la visite surprise du ministre du travail

L’activité Setal Suñu Reew initiée par le président de la République, s’est vue être perpétuée …