Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

AstraZeneca : la Haute Autorité de santé recommande désormais de réserver le vaccin aux plus de 55 ans

Au lendemain du feu vert européen, plusieurs Etats ont repris leur campagne de vaccination. En France, la restriction a été décidée car les graves – et rares – troubles de la coagulation ont uniquement été observés chez des moins de 55 ans.

Publicités

Au lendemain du feu vert de l’Agence européenne des médicaments (AME), plusieurs Etats européens ont repris, vendredi 19 mars, leur campagne de vaccination avec la formule développée par le groupe suédo-britannique AstraZeneca.

Une quinzaine de pays avaient décidé de suspendre par précaution son utilisation après une suspicion d’effets secondaires graves, tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots. L’AME a jugé « sûr et efficace » le vaccin dans un avis très attendu, puisque l’Union européenne, en pleine pénurie, compte sur des millions de doses de ce vaccin.

D’autant que l’épidémie s’accélère sur le Vieux Continent. En Allemagne, le vice-président de l’Institut de veille sanitaire Robert-Koch (RKI) a alerté sur une augmentation « très clairement exponentielle » des infections liée à la diffusion du variant dit britannique. La situation épidémique est « particulièrement » inquiétante dans les Balkans et en Europe centrale, avait alerté, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Le nombre de personnes qui meurent du Covid-19 en Europe est plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était à la même époque l’année dernière », a insisté le directeur de l’OMS pour Europe, Hans Kluge.

Vérifier aussi

Mamadou Lamine GUEYE de « XALE YON » tire sur le régime: « On ne dirige pas un pays par des slogans »

La période de grâce pour Diomaye et Sonko est-elle arrivée à sa fin ?  Une question …