La Commission de protection des données personnelles (CDP) a rendu public lundi son deuxième avis trimestriel 2022 dominé par neuf plaintes et signalements. L’une des requêtes concerne le guide des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy.
A la requête de A. S., rapporte Libération, une des plaintes vise un compte sur Facebook et Tik-Tok dénommé « Ibn Foutiyou Tall » qui « publie régulièrement des posts injurieux, blasphématoires et inappropriés à l’endroit de Serigne Mouhamadoul Moustapha Sy (…)».
« Cette personne mal intentionnée, poursuit A. S, utilise des photos, des vidéos, le nom de Serigne Mouhamadoul Moustapha Sy sans son consentement.» La CDP a transmis le dossier au procureur de la République et à la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) de la police «pour enquêtes et suite à donner ». Et, la patronne de la CDP, Awa Ndiaye, dit avoir transmis la plainte au procureur de la République et à la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) pour requête et suites à donner. Ladite plainte a été aussi transmise à Facebook pour suppression des propos injurieux et diffamatoires.
Les prochaines élections législatives au Sénégal continuent de défrayer la chronique. En effet, le guide du mouvement des Moustarchidines wal Moustarchidatis, Serigne Moustapha Sy a clairement affiché sa position dans le cadre de ce scrutin.
En effet, à la faveur de la cérémonie d’hommage qui lui a été dédiée, le guide religieux a apporté tout son soutien aux leaders de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (YAW). Pour le marabout, la lutte que mène Ousmane Sonko ainsi que ses partenaires sera profitable aux populations. Aussi, indique-t-il que ces derniers bénéficient de tout son soutien.