Les « sénégalais sont fatigués » ! La célèbre boutade du juge Kéba Mbaye a été reprise par le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye, dès les premiers jours de son sacre à l’élection présidentielle.
Mais, cette « fatigue » générale, inhérente à la cherté de la vie, devrait s’estomper « dans les prochaines semaines ». Si l’on en croit le Premier ministre, qui en a fait un point d’honneur dans sa communication, ce jeudi lors de la réunion du Conseil des ministres, des « mesures concrètes » vont permettre d’atténuer le coût de la vie. Lesquelles passeront notamment par « un meilleur ciblage des subventions des produits de première nécessité et des produits pétroliers ainsi que de la réduction du train de vie de l’Etat ».
Dans la même veine, le chef du gouvernement annonce « des actions prioritaires » qui porteront également sur les réformes fiscales en vue d’une plus grande équité et de transparence et sur la réforme du système de rémunération dans la fonction publique pour le rendre plus cohérent, juste et équitable en tenant compte de la soutenabilité budgétaire. « Enfin, les mesures prioritaires de la feuille de route du Gouvernement seront également focalisées sur la campagne de production agricole 2024, le « Programme 100 000 logements » et la promotion du financement des PME- PMI », a dit le Premier ministre dans sa communication devant les membres du Conseil. Selon la même, « l’ensemble de ces mesures devront permettre de préparer le terrain à la convocation d’un dialogue social en vue d’aboutir à un pacte fort pour une stabilité sociale durable ». Par ailleurs, précise le communiqué du Conseil des ministres, « le Premier Ministre a informé le Conseil du programme de réunions des Conseils interministériels dans les jours à venir.
La première réunion se tiendra le vendredi 03 mai 2024 pour aborder les mesures que l’Etat compte mettre en œuvre pour la campagne de production agricole 2024, avec la résolution forte de mettre fin à toutes les dérives constatées depuis des années dans la distribution des intrants et du matériel agricole ».
S.D