Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
005bd2ff ced9 4cb3 b3e0 968eff379f1e

« Ayo », mascotte des JOJ Dakar 2026 : ce que vous n’avez jamais su

A un an jour pour jour du coup d’envoi des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, la capitale sénégalaise a vécu un moment historique ce vendredi matin avec la présentation officielle de la mascotte « Ayo ». La cérémonie s’est tenue en présence du Président de la République, du Premier ministre et du ministre des Sports, marquant une étape symbolique dans la préparation de ce premier rendez-vous olympique de la jeunesse sur le sol africain.

Colorée, dynamique et porteuse de valeurs d’unité et de vitalité, Ayo incarne l’esprit de la jeunesse africaine et l’hospitalité sénégalaise. Le choix de cette mascotte vise à refléter la culture locale tout en célébrant l’énergie, la créativité et l’optimisme des jeunes du continent.

Un lion, fier et bienveillant, coiffé d’un tengadé, cette casquette traditionnelle peulh portée par les bergers du nord, choisi pour symboliser la force tranquille et la sagesse du peuple sénégalais. Plus qu’une simple mascotte, Ayo se veut l’incarnation des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect prônées par l’olympisme.

Une création 100 % jeunesse

Fruit d’un concours national lancé auprès des collégiens et lycéens âgés de 12 à 18 ans, Ayo est né de l’imagination d’une jeunesse inspirée. Près de 500 élèves, issus de 41 établissements répartis dans 16 départements du pays, ont pris part à cette aventure artistique et citoyenne.


Le jury, présidé par Moustapha Guirassy, ministre de l’Éducation nationale, comptait parmi ses membres l’unique médaillé olympique sénégalais, Amadou Dia Ba, le caricaturiste Odia, le peintre Kalidou Kassé et la directrice de la promotion touristique, Soda Diarra.

Vérifier aussi

4381851322 d46fd7d75e b

20 Ways To Sell Your Product Faster

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *