Le gouvernement du Sénégal a procédé à une baisse du loyer, en hausse de « plus de 200% » en 8 ans. La baisse est de 5% pour les loyers de plus de 500 000 FCFA, de 10% pour ceux allant de 300 000 FCFA à 500 000 FCFA et de 20% pour ceux inférieurs ou égaux à 300 000 FCFA. Cette dernière catégorie concerne la plus grande partie des ménages au Sénégal.
La baisse des prix du loyer prévue initialement à partir du mois courant va entrer en vigueur, ce qui permet au gouvernement de bien la préparer et de s’assurer qu’elle pourra être effectivement appliquée. « La procédure continue et nous avions prévu de la faire passer avant la fin de l’année, mais nous nous sommes donné le temps d’améliorer le processus, pour éviter d’avoir une mesure qui ne soit pas applicable », a expliqué M. Fofana.
En début de semaine, le Premier ministre, Amadou Ba avait saisi le Conseil constitutionnel pour obtenir la signature d’un décret en lieu et place d’une loi pour faire baisser le prix du loyer, comme convenu lors d’une réunion en septembre dernier au Palais. Ainsi, les sept (7) sages ont donné une réponse favorable. Ils ont béni la démarche du gouvernement en donnant leur feu vert au Président Macky Sall pour prendre les décrets et autres textes réglementaires pertinents, selon le journal L’Observateur dans sa livraison de ce jeudi 2 février.
Certains propriétaires de maisons à louer ont appliqué la loi de 2014 et ne peuvent pas supporter une nouvelle baisse, a signalé M. Fofana en expliquant les « paramètres » dont il parle.