Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
23329829

Bangladesh: Mohammed Shahabuddin a dissout le Parlement

Le président du Bangladesh Mohammed Shahabuddin a dissous mardi le Parlement, selon un porte-parole de la présidence, donnant satisfaction aux étudiants qui ont chassé la Première ministre Sheikh Hasina. « Le président a dissous le Parlement », a déclaré Shiplu Zaman dans un communiqué.

Le président Mohammed Shahabuddin dissout le parlement, ouvrant la voie à de nouvelles élections après la démission du Premier ministre de longue date. Le président du Bangladesh a dissous le Parlement mardi, ouvrant la voie à de nouvelles élections pour remplacer le Premier ministre de longue date qui a démissionné et fui le pays après des semaines de manifestations contre son régime qui ont dégénéré en violences.

Le président Mohammed Shahabuddin a également ordonné la libération de la cheffe de l’opposition Khaleda Zia, assignée à résidence. Zia, rivale de longue date de la Première ministre déchue Sheikh Hasina, a été condamnée pour corruption par le gouvernement de Hasina en 2018. Mardi, plusieurs postes importants de l’armée ont été remaniés. Les étudiants manifestants ont déclaré qu’ils ne permettraient pas la création d’un gouvernement soutenu par l’armée.

Les rues de Dacca, la capitale, semblaient plus calmes mardi, sans nouvelles violences signalées, alors que des manifestants en liesse se pressaient devant la résidence du dirigeant déchu. Certains ont posé pour des selfies avec les soldats qui gardaient le bâtiment, où la veille des manifestants en colère avaient pillé des meubles, des tableaux, des pots de fleurs et des poulets.

L’aéroport principal de Dhaka a repris ses activités après une suspension de huit heures.


L’Association de police du Bangladesh a annoncé qu’elle lançait une grève dans tout le pays en raison du manque de sécurité après que de nombreux commissariats de police ont été attaqués lundi et que « de nombreux » officiers ont été tués, sans toutefois donner le nombre de morts.

Vérifier aussi

telechargement

Envoi de missiles balistiques à courte portée pour les utiliser en Ukraine: Les États-Unis accusent l’Iran

Les États-Unis ont formellement accusé mardi l’Iran d’avoir fourni des missiles balistiques à courte portée …