Valérie Garnier se sépare de l’équipe nationale de basket féminine de la France annonce la Fédération française de basket a décidé de ne pas reconduire après avoir passé huit années à la tête des Bleues.
Après huit années passées à la tête de l’équipe de France féminine de basket, avec notamment une médaille de bronze remportée aux Jeux olympiques de Tokyo, début août, Valérie Garnier va quitter son poste de sélectionneuse, a annoncé vendredi 3 septembre la Fédération française de basket (FFBB). Cette dernière a justifié sa décision par une volonté de donner une nouvelle direction à l’équipe en prévision de Paris 2024, a expliqué Alain Contensoux, le directeur technique national, dans un communiqué de presse.
A contrario, la fédération a prolongé, il y a quelques jours, Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France masculine de basket-ball depuis 2009 : il restera aux commandes des Bleus jusqu’aux Jeux de 2024 à Paris. Ancienne joueuse, Valérie Garnier, âgée de 56 ans, avait succédé à Pierre Vincent en 2013. Outre le bronze olympique, elle a également remporté quatre médailles d’argent européennes lors de son mandat avec les Bleues.
L’échec de l’équipe de France en finale de l’Euro 2021 face à la Serbie – le cinquième échec d’affilée dans cette compétition à ce stade avait provoqué quelques crispations à la tête de la fédération. Le choix de la personne qui succédera à cette dernière à la tête des Bleues n’est pas encore arrêté. La fédération explique mener « une réflexion autour de la nouvelle constitution du staff technique de l’Equipe de France ».
Les Bleues ont su rebondir de cette déception colossale, survenue à l’issue d’un non-match alors qu’elles avaient dominé le tournoi jusque-là, puisqu’elles sont allées chercher le bronze aux JO de Tokyo. La cinquième médaille de Valérie Garnier, « un record » pour un entraîneur à la tête des Bleues rappelle le communiqué, dans lequel le DTN, Alain Contensoux, précise que la Fédération « réfléchit à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre ».
Valérie Garnier, pour sa part, pourrait conserver des fonctions au sein de la fédération. « Nous souhaitons réfléchir à lui confier des missions au sein de la FFBB afin de continuer à profiter de son expertise et de sa capacité à transmettre », a précisé Alain Contensoux.
Après le gain de la médaille de bronze à Tokyo, l’intéressée avait déclaré avoir « une envie de retourner un peu sur les terrains » dans le cadre d’un club. « Je ne voulais pas m’en occuper avant parce que ce n’était pas le moment. On va voir. »
Parallèlement à son mandat à la tête de l’équipe de France, Valérie Garnier avait aussi entraîné en club lors de ces dernières années : elle a dirigé les équipes de Bourges (2011-2017) et de Fenerbahçe (2018-2019). Valérie Garnier, coach de l’équipe de France féminine de basket, double médaillée aux Jeux Olympiques et au Championnat d’Europe cette année, ne sera plus à la tête des Bleues lors des prochaines compétitions.