L’enquête sur l’affaire des 11 nouveau-nés avance à grands pas avec l’arrestation par la Division des investigations criminelles (Dic) de deux agents de santé de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.
Après quelques jours d’auditions des personnels, les flics ont pu reconstituer les différents éléments du puzzle de la tragédie, mais surtout établir les degrés d’implication de tout un chacun et situer les responsabilités pénales. Ainsi, au fil de l’enquête, ils ont épinglé dans leurs rapports d’investigations deux agents de la boîte. En l’occurrence l’infirmière A. D. et l’aide-infirmière C. Mboup.
Près de 50 personnes auditionnées, d’autres arrestations en vue
Les agents de santé incriminés sont poursuivis pour délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner et mise en danger de la vie d’autrui. Elles sont présentées entre les mains des éléments de la Division des investigations criminelles. Elles faisaient partie des membres de l’équipe de garde au moment du mortel incendie. Mais, au rythme où vont les choses, d’autres arrestations de blouses blanches pourraient intervenir dans le cadre de l’affaire. En effet, les enquêteurs ont auditionné pas moins de 50 personnes : des agents de l’hôpital, des parents de victimes et des témoins du sinistre.
Pour rappel, c’est dans la nuit du mardi au mercredi qu’un violent incendie s’est déclaré au deuxième étage du service de néonatalogie, où se trouvaient les nouveau-nés. Ainsi, au cours du sinistre, les nourrissons en question ont été brûlés vifs par le feu. Qui a littéralement consumé les lieux.