Ce 20 janvier 2021 a marqué la fin du mandat présidentiel de Donald Trump et l’investiture de son rival Joe Biden. Le démocrate, ancien vice-président de Barack Obama, et sa colistière Kamala Harris ont prêté serment lors d’une cérémonie au Capitole dans un Washington DC barricadé. Main gauche sur la bible, main droite levée, l’ancien vice-président de Barack Obama, qui accède à la Maison-Blanche à 78 ans à l’issue d’une très longue carrière politique, a prêté serment comme l’ont fait avant lui George Washington, Franklin D. Roosevelt ou encore John F. Kennedy.
« Je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des Etats-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis », a-t-il déclaré sur les marches du Capitole.
Le nouveau président a salué une journée « d’espoir » pour l’Amérique, mais assurant être conscient « que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles ». « La démocratie l’a emporté », a ajouté Joe Biden dans son discours, appelant l’Amérique à « l’unité », et promettant d’être le président « de tous les Américains ».