C’est la confusion au Burkina Faso où le président Roch Marc Christian aurait été arrêté, selon plusieurs sources, rapporte le correspondant de RFI sur place et une source sécuritaire parle de coup d’Etat. Des annonces qui surviennent après une série de mutineries dans plusieurs casernes du pays.
Les mutins demandent au gouvernement plus de moyens pour lutter contre le terrorisme ainsi que des changements au sein de l’état-major. Une déclaration est attendue dans les heures qui viennent, rapporte RFI.
Cette nuit, des tirs ont été entendus à Ouagadougou près de la résidence du président Roch Marc Christian Kaboré, ont rapporté des habitants. Des tirs d’une grande intensité ont également été entendus par des résidents presque au même moment dans les camps militaires Sangoulé Lamizana et Baba Sy de la capitale Burkinabè.
20h : Couvre-feu jusqu’à nouvel ordre
Alors que les étalons du Burkina Faso viennent de remporter leur ticket pour les quarts de finale de la CAN, un couvre-feu a été décrété à partir de 20H00 et jusqu’à 05H30 lundi dans tout le pays. L’annonce du couvre-feu défile en continu en bas de l’écran de la Radio Télévision du Burkina (RTB), a constaté l’AFP.
Les écoles resteront fermées lundi et mardi, selon le gouvernement.
Dans la nuit du 22 au 23 janvier, des tirs ont été entendus dans plusieurs casernes du Burkina Faso, notamment à Ouagadougou.