Organisation de la CAN 2027: Le Sénégal présente un projet de 7 stades, 20 terrains d’entraînement
Organisation de la CAN 2027: Le Sénégal présente un projet de 7 stades, 20 terrains d’entraînement

CAN 2023: Le Sénégal, Egypte, Maroc, Nigéria, et Côte d’Ivoire dans la peau de favoris

A moins d’un mois du début de la CAN 2023, l’adrénaline monte, les sélectionneurs aiguisent leurs dernières armes. Les supporters débattent, abattent leurs dernières cartes pour parier sur le futur vainqueur de Coupe. Qui pour la dompter à nouveau ? Qui pour la chérir pour la première fois ? Des noms ressortent et font en sorte de paraître les plus évidents possibles pour le sacre final. Un peloton composé de dix équipes se détache légèrement.

Dans quelques jours sera donné le coup d’envoi de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. La Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir l’un des évènements les plus importants du continent africain. Qui va succéder au Sénégal et remporter le trophée le plus prestigieux du football africain ?

Publicités

Respectivement tenant du titre et demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Sénégal et le Maroc sont considérés par les observateurs du cuir rond africain comme les favoris pour la CAN 2023. Les deux géants disposent des effectifs les plus riches du continent et sont logiquement de sérieux prétendants au sacre.

Pour Riyad Mahrez, le vainqueur de cette 34è édition ne sera ni l’un ni l’autre. Le capitaine des Fennecs d’Algérie voit plutôt la Côte d’ivoire, hôte de la compétition, soulever le Graal, le troisième de son histoire. « La Coupe d’Afrique, c’est spécial. Il n’y a pas de favori ou peut-être la Côte d’Ivoire parce qu’ils sont à domicile. L’Afrique, c’est vraiment un continent spécial, avec des conditions spéciales. Celui qui sera le mieux préparé et avec un petit peu de chance, de réussite ira au bout», a déclaré l’avant-centre des Verts.

Côte d’Ivoire, Nigeria, Ghana, Égypte, Maroc, Cameroun, Algérie, Sénégal, rarement, une phase finale de Coupe d’Afrique aura regroupé autant de cadors. Demba Ba, l’ancien joueur de Chelsea fut, durant de longues années, une pièce maîtresse de la sélection nationale du Sénégal. Il fait partie des monuments qui ont couvé et accompagné la génération des Sadio Mané, Edouard Mendy, Keita Baldé, Kalidou Koulibaly ou encore Idrissa Gueye.

Aujourd’hui retraité des terrains, Demba Ba est toujours dans l’univers du ballon rond. Il officie actuellement comme consultant pour diverses chaînes de télévision. Au cours d’un récent entretien au média Dzair Tube, l’ancienne gloire des Lions de la Teranga a livré son classement des favoris pour la prochaine CAN. Il a ciblé quatre principales sélections qui selon lui, vont se disputer le trophée de la grande messe du football africain. Il s’agit des Lions de la Teranga du Sénégal, des Lions Indomptables du Cameroun, des Lions de l’Atlas du Maroc et des Fennecs de l’Algérie. Demba Ba s’est référé en grande partie à la dernière Coupe du monde au Qatar pour indiquer que le Sénégal et le Maroc partent avec une longueur d’avance. Au Qatar, les Lions de la Teranga et de l’Atlas ont respectivement atteint les 8ᵉˢ et les Demi-finales.

Pour Demba Ba, il est donc logique que ces deux sélections soient considérées comme les grandissimes favoris de la CAN2023. En ce qui concerne l’Algérie et le Cameroun, l’ancien goleador de Newcastle dira que c’est des nations avec un très fort potentiel et qu’elles répondent toujours présentes lors des grands évènements.

Vérifier aussi

OM : le transfert de Pape Gueye acté

Arrivé en 2020 à l’OM, Pape Gueye n’a jamais vraiment réussi à se faire une …