Canada : Les enjeux d'une élection entre Libéraux et Conservateurs
Canada : Les enjeux d'une élection entre Libéraux et Conservateurs

Canada : Les enjeux d’une élection entre Libéraux et Conservateurs

Ce Lundi, les Canadiens iront aux urnes pour élire leur prochain gouvernement après la fin de la campagne électorale, Ce dimanche 19 septembre qui a duré 35 jours au Canada. Les Libéraux et les Conservateurs sont au coude-à-coude dans les sondages et la lutte s’annonce serrée.

C’est sur fond de pandémie que s’est déroulée cette campagne électorale : les chefs ont dû adapter leurs activités en fonction des mesures sanitaires en place, donc pas de grands rassemblements et respect des deux mètres de distanciation physique. Justin Trudeau s’est fait critiquer parce qu’il faisait des « selfies » avec des partisans, le chef conservateur, lui, a surtout fait campagne virtuellement.

Publicités

Au-delà de cette logistique, la question de la gestion de la crise sanitaire a été l’un des enjeux de cette campagne, avec, notamment, l’agressivité et l’hostilité de manifestants antivaccins et anti-mesures sanitaires, qui ont pourchassé le premier ministre sortant des jours durant. Plusieurs de ces manifestations ont dégénéré : en plus de se faire régulièrement copieusement insulter, Justin Trudeau s’est fait jeter des graviers alors qu’il remontait dans son autocar de campagne – des accusations ont même été portées -, des scènes plutôt rares au Canada. Beaucoup de ces manifestants radicaux sont des partisans du Parti populaire du Canada, un parti de l’extrême droite fondé par Maxime Bernier qui récolte pour l’instant autour de 6% des intentions de vote et qui divise le vote conservateur au Canada.

La question de la vaccination contre la COVID 19 a polarisé les partis : les Libéraux de Justin Trudeau et les Néo-Démocrates sont partisans de la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires canadiens et les voyageurs de train et d’avion au Canada. Une position que rejette le chef conservateur Erin O’Toole : il se dit en faveur de la vaccination mais ne veut l’imposer à personne, arguant qu’on peut se servir des outils comme les tests de dépistage rapide pour contrôler l’épidémie.

En cette fin de campagne électorale, la crise sanitaire a rattrapé le chef conservateur : la situation s’est considérablement détériorée en Alberta, une province de l’ouest canadien dirigée par un premier ministre conservateur, Jason Kenney. Ce dernier a levé toutes les mesures sanitaires dans sa province au cours de l’été, ce qui s’est traduit par une augmentation exponentielle de cas de Covid-19 et un quasi-effondrement du système de santé.

On s’attend d’ailleurs à ce que le Parti libéral gagne quelques sièges dans cette province où il avait été rayé de la carte lors des élections de 2019. Les Libéraux de Justin Trudeau veulent bannir ces armes d’assaut. Les Conservateurs, dans leur programme électoral, promettent de renverser cette décision, mais, en cours de campagne, le chef conservateur, qui travaille fort pour recentrer son parti avec des idées plus progressistes, a dit qu’il allait maintenir cette interdiction s’il devenait premier ministre.

Une majorité de Canadiens sont en faveur de cette mesure de bannissement des armes, surtout devant la montée de la violence dans les grandes villes canadiennes et la multiplication de fusillades parfois meurtrières dans des quartiers de Toronto et de Montréal. Ce n’est certainement avec ce flou artistique maintenu par les Conservateurs sur ce dossier que des électeurs progressistes vont pencher en leur faveur.

Tout va se jouer en Ontario, au Québec mais aussi en Colombie-Britannique

Comme toujours lors d’élections au Canada, tout va se jouer en Ontario et au Québec : c’est l’Ontario, la plus grosse province du Canada donc celle qui a le plus de circonscriptions, qui décide de qui va gouverner le pays, surtout dans la grande banlieue de Toronto, avec une cinquantaine de sièges pour laquelle les résultats sont déterminants. Et c’est au Québec que se gagne, ou se perd, la majorité pour le vainqueur. Encore une fois cette année, le Bloc Québécois va jouer les trouble-fêtes : il peut priver les Libéraux d’une majorité et empêcher les Conservateurs de remporter l’élection.

 

 

Vérifier aussi

Guerre entre Israël et Hamas : Le Qatar affirme réévaluer son rôle de médiateur

Le Qatar est en train de « réévaluer » sa médiation entre Israël et le Hamas, a …