L’Union européenne (UE), en partenariat avec la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), a organisé une journée de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et du sein. Occasion saisie par la Présidente Gueunoune pour livrer quelques chiffres.
La Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), en partenariat avec L’Union européenne (UE), a organisé une journée de dépistage des cancers, sur les femmes âgées de 25 à 57 ans. Elles ont bénéficié d’une consultation gratuite grâce aux médecins spécialistes et de bons de mammographie offerts. Selon la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guenoune, cette journée de clôture de la campagne d’Octobre Rose qui a été financée entièrement par l’Union Européenne prouve qu’on est conscient de l’impact des cancers féminins au Sénégal. C’est une journée qui intéresse les femmes, surtout celles qui n’ont pas les moyens. Elles profitent de cette journée pour se faire dépister des deux cancers qui ont une prévalence importante et qui sont plus mortels. « Au Sénégal, nous avons plus de 1900 nouveaux cas de cancer du col chaque année, avec plus de 1300 décès, pour le cancer du sein. Nous avons 1817 nouveaux cas chaque année, avec 951 décès », explique-t-elle. Par ailleurs, ils ont constaté qu’au niveau de l’Institut du cancer de l’hôpital Aristide le Dantec, les chiffres commencent à être inversés, sachant qu’ils ont plus de cancer du sein que du col. D’après la présidente de Lisca, le vaccin au Sénégal est gratuit depuis 2018 et c’est dans le programme élargi de vaccination.
Pour l’Ambassadrice de l’Union Européenne, Irène Mingasson, en partenariat avec la LISCA et les groupes des femmes ambassadrices et chefs de mission au Sénégal, elle espère que cette journée puisse sensibiliser plus de femmes ainsi que des hommes aux dangers relatifs au cancer de sein qui même, si très rare, peuvent aussi affecter les hommes. (Selon l’estimation de l’OMS, en 2021, près de 3000 hommes recevront un diagnostic de la maladie, et environ 500 hommes risqueront de perdre leur vie). « Grâce à leur engagement commun, en plus des consultations gratuites avec des spécialistes en gynécologie et cancérologie, plus de 300 « bons de mammographie » seront distribués aux femmes de plus de 40 ans. « Ensemble Luttons contre le cancer du sein et du col de l’utérus », conclut- elle.
Plus de 700 femmes étaient venues se faire consulter dans une perspective de 1000 femmes.
DJANGA DIA