Pandémie oblige, les agents des bureaux de vote de Praia, sont bien protégés pour accueillir les votants. C’est ce dimanche que les Cap-Verdiens élisent les 72 membres de l’Assemblée nationale. Ces députés choisiront ensuite le 1er ministre. Le pays a un régime semi-parlementaire et le président n’a qu’un rôle d’arbitre.
Près de 600 candidats issus de six partis sont en lice pour ces législative. Mais 2 partis dominent la vie politique cap-verdienne : le (MPD) du Premier ministre sortant Ulisses Correia e Silva ainsi que le (PAICV) avec sa tête la candidate Janira Hopffer Almada, qui espère devenir la première femme à diriger le gouvernement. Au cœur du scrutin, 2 enjeux majeurs : l’économie et le tourisme, qui représente 25% du PIB.
En 2019, l’archipel a accueilli près de 800.000 touristes, presque le double de sa population totale. Mais à cause du coronavirus, le pays a connu en 2020 une récession historique de 14,8%. L’issue de ces législatives est incertaine. Mais pas de risque de troubles : le Cap-Vert, habitué des alternances démocratiques, est considéré comme un modèle stabilité en Afrique.