Tivaouane renoue avec l’ambiance du Gamou annuel. Des fidèles musulmans et autres visiteurs sont déjà dans la ville sainte de Tivaouane, carrefour de la foi et du travail pour assister à la commémoration de la naissance du Prophète Mouhamed ( Psl) ,qui aura lieu dans la nuit de ce mercredi 27 au jeudi 28 septembre 2023.
A deux jours heures seulement du Maouloud qui symbolise la commémoration ,dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre, de la naissance du Prophète ( Psl) de l’Islam, la ville sainte de Tivaouane refuse du monde. Une grande affluence est notée dans les rues. Ces fidèles viennent de partout pour célébrer la nuit du Prophète. Un tour à la gare routière de Tivaouane a permis de constater la forte affluence des fidèles venus de partout pour participer à ce grand événement religieux. Les voitures viennent tout le temps déposer des fidèles. Une fois à la gare les charrettes et et motos Jakarta assurent le transport des pèlerins vers leurs lieux d’accueil.
A peine arrivés, les pèlerins font le tour des mausolées et mosquées ,considérés comme des lieux de recueillement, de prières .Pour accéder à ces lieux ,les pèlerins doivent voire des heures afin d’y formuler des prières et se recueillir sur les tombes d’Elhadji Malick Sy ainsi que ses descendants.
Cette dame du nom de Fatou Fall rencontrée au mausolée de Serigne Cheikh Tidiane Sy est venue formuler des prières à côté de son défunt marabout d’un air confiant, elle confie:<<Serigne Cheikh est mon marabout, donc je ne peux pas venir à Tivaouane sans pour autant venir prier sur sa tombe et y formuler mes vœux >>.L’activité commerciale n’est pas en reste.
Dans les marchés et même dans les rues, des vendeurs se sont installés, étalent leurs marchandises de tout ordre, à la recherche des clients. Ces vendeurs estiment que cet événement est une opportunité pour eux de faire plus de bénéfice. Entre autres produits, ils proposent divers articles ,chapelets, foulards ,chaussures, vêtements ainsi différentes sortes de fruits. Toutefois, cette affluence, entraîne parfois des blocages au niveau de la circulation, même si les déplacements des véhicules sont réglementés dans certains axes par les agents de sécurité et les membres du Comité d’organisation déployés en grand nombre pour faire appliquer le plan de circulation .
SIDY THIAM (Envoyé Spécial)