Le canoë-Kayak sénégalais affûte ses armes en direction des 9èmes championnats d’Afrique de canoë sprint et para canoë qui auront lieu du 21 au 27 novembre 2023 au lac Jabi à Abuja au Nigeria. Cette activité rentre dans le cadre des qualifications olympiques pour les JO Paris2024 et verra la participation de sept athlètes sénégalais à ses joutes, dont trois filles et deux athlètes hommes en para canoë.
En direction de ces joutes, les canoéistes sénégalais ont pu répéter leurs gammes lors de la Régate Internationale du Pas de Calais / Challenge des Hauts de France. Une compétition à l’issue de laquelle Edmond Sanka a pu décrocher la médaille d’argent. Alors que Combé Seck échouait à la 4ème place du 600 m.
Le relais sénégalais composé de Combe Seck (C1 dame), Martin Diatta (V1) et Ousmane MBAYE (K1 homme) / Edmond Sanka (K1 paracanoë) se classait à la 17e sur 29 équipes.
En marge des championnats d’Afrique, Ady Fall, président de la Fédération sénégalaise de Canoë- Kayak et d’aviron (FSKC) annonce une cession de formation en coaching exclusivement réservée aux entraîneurs de canoë de vitesse. Ce sera organisé du 27 novembre au 2 décembre 2023. «L’ICF a offert gratuitement ce cours de coaching, pour démontrer ainsi son engagement à favoriser l’excellence en canoë à travers le continent africain. Cette belle initiative contribue de manière significative à la croissance du canoë kayak et à l’amélioration de l’expertise des entraîneurs au sein des fédérations nationales», informe-t-il.