Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
000 34387QQ

Changements Climatiques: Le Pas de Calais inondé, record de pluie en France

Cultures agricoles inondées, écoles fermées, habitations évacuées… le département français du Pas-de-Calais est sinistré par d’intenses épisodes de pluies depuis plusieurs jours. L’état de catastrophe naturelle pourrait être reconnu pour plus de 200 communes. De nouvelles intempéries sont prévues par Météo-France.

Pas d’accalmie en vue pour les habitants du nord de la France. Le département du Pas-de-Calais subi depuis plusieurs jours pluies intenses, crues et inondations dévastatrices. Le territoire a été placé, mardi 14 novembre, en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et en vigilance jaune pour vent et vagues-submersion.

Publicités

À l’échelle de la France, sur les quatre dernières semaines, jamais de telles quantités de pluies n’avaient été mesurées, précise le prévisionniste dans un article publié lundi sur son site. « C’est la première fois que le pays enregistre un tel cumul sur 26 jours consécutifs toutes saisons confondues ».

Les habitants du Pas-de-Calais, où le cumul pourrait continuer d’augmenter, se préparent à une nouvelle montée des eaux après quelques jours d’accalmie. Les sept rivières du département surveillées par Vigicrues sont en vigilance orange crues : la Liane, la Lys amont, la Lawe-Clarence, la Canche, la Lys plaine, la Hem et l’Aa.

Le chef de l’État Emmanuel Macron est attendu sur place à 11 h 30 pour apporter son soutien aux sinistrés et aux équipes de sauvetage. Il sera accompagné du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et de la ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire.

Fermeture de près de 400 écoles

« Les pluies de ce mardi pourraient provoquer une remontée des niveaux », a prévenu le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau en France. Météo-France prévoit en effet un « épisode pluvieux de courte durée » avec « des intensités assez fortes », nécessitant « une vigilance particulière compte tenu de la saturation des sols ». Ces averses entraîneront « des cumuls de pluie atteignant 25 à 30 mm en quelques heures ».

Vérifier aussi

telechargement 12 6

Attaques au Daguestan contre des lieux de culte : 19 personnes tuées

La Russie a annoncé lundi la fin des affrontements armés au Daguestan, dans le Caucase. …