Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Cheikh Oumar Diagne, un intello...au front
Cheikh Oumar Diagne, un intello...au front²

Cheikh Oumar Diagne arrêté par la DIC: Ses partisans parlent de « forfaiture manifeste » aux droits et libertés fondamentaux du citoyen sénégalais

Le coordonnateur du Parti Rassemble pour la Vérité et l’enseignant chercheur, Pr Cheikh Oumar Diagne a été interpellé, ce dimanche matin, par la Division des Investigations Criminelles (Dic). Il a été cueilli à son domicile selon un post qu’il a fait sur sa page Facebook et pour son parti cela constitue encore une fois une forfaiture manifeste aux droits et libertés fondamentaux du citoyen sénégalais.

 La Division des Investigations Criminelles a procédé à l’arrestation du professeur Cheikh Omar Diagne à son domicile. ‘’Je viens de recevoir la Dic chez moi pour les suivre. J’y vais restez forts’’, a écrit le leader du Rassemblement pour la Vérité/ And Ci Deug (Rv/And Ci Deug) sur sa page Facebook.

Une arrestation survient au lendemain d’une conférence de presse durant laquelle Cheikh Oumar Diagne, accompagné de Clédor Sène et Dame Mbodj de la coalition « Le peuple », a appelé les Sénégalais à se mobiliser pour exiger le départ du Président Macky Sall. Les leaders de l’opposition ont lancé l’initiative d’un grand rassemblement d’un million de Sénégalais afin d’obtenir la démission de l’actuel chef de l’État. Ses partisans l’ont aussi affirmé dans une note et ont soutenu que cela n’est rien d’autre qu’une forfaiture des droits humains. ‘’Le Parti Rassemble pour la Vérité vous informe que la D.I.C a fait une descente inopinée, ce dimanche 19 mars 2023, au domicile du Pr Cheikh Oumar Diagne pour procéder à son arrestation Ce qui constitue encore une fois une forfaiture manifeste aux droits et libertés fondamentaux du citoyen sénégalais’’, a fait savoir la formation politique.

Elle a aussi pris témoin l’opinion nationale et internationale de ‘’cette violation flagrante des droits humains et condamne avec fermeté cet acte ignoble qui n’honore pas la posture démocratique de notre pays’’. Il faut également rappeler que Pr Cheikh Oumar Diagne avait, mercredi, appelé le peuple sénégalais à poursuivre leur droit à la résistance consacrée par la Constitution sénégalaise.


C’était après sa sortie de la structure sanitaire Suma Assistance où il s’était rendu au chevet du député Guy Marius Sagna et d’une de ses collègues de Yewwi Askan Wi. Les deux députés avaient été touchés par des projectiles de grenade lacrymogène tirés par les forces de l’ordre. Ils voulaient se rendre au domicile d’Ousmane Sonko à la Cité Keur Gorgui.

MADA NDIAYE

Vérifier aussi

Inondations au Maroc : le bilan grimpe à 18 morts et quatre disparus

Inondations 2024 : Plus de 21 milliards F CFA de pertes

L’hivernage 2024, marqué par des crues dévastatrices, a causé d’importants dégâts dans plusieurs localités du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *