Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Circulation du BRT : Tout savoir sur les Tickets, les dessertes et la sécurité du tracé

Dans la perspective de la mise en circulation effective progressive du Bus Rapid Transit (BRT) piloté par le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud) prévu ce mercredi 15 mai, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, qui a présidé ce lundi une réunion de sécurité avec les acteurs et partenaires impliqués dans le Projet, a également annoncé une batterie de mesures pour accompagner le démarrage de l’exploitation commerciale du BRT.

Publicités

Le chef de l’Exécutif régional, Al Hassan Sall, faisant la synthèse de la rencontre, a d’abord informé des modalités de mise en circulation du Brt et des mesures sécuritaires prises pour éviter des incidents le long du corridor. « La police centrale de Dakar a mis en place une unité dotée d’effectifs et de moyens requis placée sous l’autorité d’un commissaire qui a été nommé par le ministre de l’Intérieur dans le cadre d’une convention avec le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud). Cette unité, dont les éléments seront déployés à partir du mercredi prochain, sera exclusivement chargée d’assurer la sécurité du BRT et des personnes 24 h/24 pour parer à tout incident (collision, accidents).

A côté de la sécurité publique, il y’a la police de la circulation dont les éléments vont réguler la circulation avant 6 heures jusqu’à 21 heures au niveau des carrefours qui se trouvent le long du tracé ; notamment les points stratégiques de Liberté 6 et de Guédiawaye où la signalisation n’est pas encore effective », a-t-il annoncé. En outre, en relation avec « Dakar Mobilités », le Cetud et les autres partenaires, des mesures pour assurer la sécurité du couloir dédié exclusivement au Brt ». Ainsi, gare aux contrevenants (populations riveraines, automobilistes particuliers et autres acteurs de transports publics de voyageurs) qui, selon lui, « se verront lourdement sanctionnés sans état d’âme ». Des actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques sont prévus pour une exploitation optimale et réussie du Brt.

A sa suite, le directeur de Cetud ; Thierno Birahim Aw, a informé qu’‘il y aura pour le démarrage de l’exploitation commerciale un lancement progressif du service du BRT avec 14 des 23 stations qui seront fonctionnelles entre Guédiawaye et Petersen ». En outre, « il y aura une fréquence de rotation comprise 3 à 6 minutes entre les navettes des bus BRT qui fonctionneront de 6 heures du matin jusqu’à 21 heures tous les jours, fériés compris ». Les tarifs annoncés varient entre 400 et 500 F CFA. Toutefois, il y’a un tarif social (handicap et personnes vulnérables) qui couvre 16% des usagers du Brt qui paieront leurs tickets dont les prix varieront entre 250 et 200 F CFA. Enfin, le BRT va générer 1000 emplois directs, dont seuls 700 ont été recrutés pour le démarrage.

Vérifier aussi

Baisse des prix des denrées de première nécessité : Sérigne Guèye Diop donne rendez-vous sous peu

La baisse imminente des prix des denrées de première nécessité, est patiemment attendue par les …