Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Concertations : Le dialogue National démarre officiellement ce 30 mai 2023
Concertations : Le dialogue National démarre officiellement ce 30 mai 2023

Concertations : Le dialogue National démarre officiellement ce 30 mai 2023

Le dialogue national initié par le Président de la République sera lancé le mardi 30 Mai 2023 au palais présidentiel. Les discussions vont prendre 15 jours et plusieurs questions seront débattus selon la source.

Le dialogue national initié par le président Macky Sall aura finalement lieu ce 30 mai 2023.  Différentes parties vont se retrouver durant une quinzaine de jours pour des concertations. À 09 mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le Chef de l’Etat, Macky Sall va présider la cérémonie qui constitue une exigence démocratique qui engage les différentes composantes de notre société.

Publicités

Les échanges ont pour but de préserver la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Les parties politiques favorables à ce dialogue restent pour le moment minoritaire. Il s’agit du Parti démocratique sénégalais (PDS) de Abdoulaye Wade, du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) et du Mouvement Taxawou Sénégal sous la houlette de Khalifa Ababacar Sall.

L’opposition réunit autour de la plateforme des Forces vives du Sénégal (F24) exige 4 conditions pour participer à ce dialogue. Elle invite le chef de l’État de déclarer qu’il ne va pas se présenter pour une 3ème candidature, exiger la libération des détenus politiques, demander l’organisation d’élection transparente et inclusive et dire non à l’instrumentation de la justice pour éliminer des candidats.

Le Parti démocratique Sénégalais (Pds) et le mouvement Taxawu Sénégal de Khalifa Sall sont favorable au dialogue. Ce dernier est pourtant membre du F24.

Vérifier aussi

Reconfiguration Juridique: Oumar Youm plaide pour la suppression de l’offense au chef de l’État au Sénégal

Me Oumar Youm, qui fut ministre des Forces armées sous l’ère Macky Sall a fait …