Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 5 2

Concours général : Moustapha Guirassy apporte une nouvelle touche

La cérémonie de remise des distinctions aux lauréats de l’édition 2024 du Concours général se tiendra le 25 juillet avec son lot d’innovations. Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Guirassy, l’a fait savoir lundi, à l’occasion du traditionnel point de presse de publication des résultats. Il s’agira, en premier, de la mise sur pied d’une plateforme assurant la traçabilité de tous des lauréats du prestigieux concours dès le début.

Cette année, le ministère de l’Education nationale promet des innovations durant la cérémonie du Concours général prévue le 25 juillet au Grand Théâtre national sous la présidence du Président Diomaye Faye. «Le décret qui a créé le concours général date de 1961, mais la première édition date de 1966. Donc de 66 à nos jours, nous avons des élèves, des lauréats qui ont eu un parcours exemplaire et qui aujourd’hui, dans le monde et dans le pays, naturellement occupent des positions extrêmement prestigieuses, et il est important de pouvoir les retracer», a indiqué le Men, calant le lancement de la plateforme le jour de la cérémonie de remise des distinctions.

Publicités

Faire de la cérémonie officielle de remise des distinctions, par le portage, une affaire plus sociétale qu’institutionnelle, est la seconde innovation. Ceci consiste, selon lui, à impliquer de grandes figures du pays, notamment des autorités religieuses, du monde culturel, à la cérémonie. «Il y a le «lakh nguereum» qui sera un concept dans un autre grand concept que nous appelons le concept «nitté», nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’école», a-t-il souligné, assurant que ceci va conférer une dimension plus importante à cette cérémonie de célébration de l’excellence.

La dernière innovation est de donner à ceux qui ne seront pas au lieu de la cérémonie l’opportunité de la suivre en direct. «En dehors du Grand Théâtre, d’autres places publiques ont été identifiées pour que simultanément d’autres jeunes qui n’auront pas les moyens, peut-être, d’être au Grand Théâtre puissent suivre tout cela», a noté M. Guirassy.

Revenant sur le concours proprement dit, organisé sur 32 disciplines, il a fait savoir que 3203 candidats dont 1865 filles, étaient en lice. Les lauréats sont au nombre de 100 pour 53 filles et 47 garçons, pour un total de 112 distinctions (64 prix et 48 accessits).

Pour le classement, Zeinab Dienne Sambe, du cours privé Racine School, est lauréate du Concours général des classes de Première, avec le 1er Prix de Mathématiques et le 1er Prix de sciences physiques. Pour les classes de Terminale, c’est le pensionnaire du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré, Ahmadou Bachir Touré, qui a été sacré meilleur élève avec le 1er Prix de géographie et le 1er Prix d’histoire.

L’édition de cette année portera sur le thème : «Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale.» L’identité du parrain sera annoncée dans les prochains jours.

Vérifier aussi

images 6

Collectif Stop Excision: Appel urgent à l’action , Maintien de la loi sur les mutilations génitales féminines en Gambie

«Les Mutilations Génitales Féminines ou Excision(MGF) sont reconnues partout dans le monde  comme une violation …