Ce mardi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que l’armée israélienne entrerait dans Rafah. Même si un accord de trêve pressenti, soit conclu ou pas avec le mouvement islamiste palestinien Hamas, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu promet que l’armée de l’Etat hébreu va entrer à Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, a rapporté France 24.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis mardi que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu’un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Après l’Arabie saoudite, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est attendu mardi en Israël, dans le cadre d’une nouvelle tournée au Moyen-Orient destinée à promouvoir une nouvelle trêve dans le territoire palestinien. Une délégation du Hamas a quitté lundi soir la capitale égyptienne pour Doha afin d’étudier une nouvelle offre de trêve, a indiqué à l’AFP une source proche du mouvement islamiste. Une réponse va venir « aussi vite que possible », a ajouté cette source, tandis que le site al-Qahera News, proche du renseignement égyptien souligne que la délégation du Hamas « reviendra avec une réponse écrite à la proposition de trêve ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis que l’armée israélienne entrerait dans Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, qu’un accord de trêve pressenti soit conclu ou non avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 535 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.
Le montant total de l’aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) qui a été suspendue s’élève actuellement à 267 millions de dollars, a indiqué son patron à la presse. Mais grâce au retour de certains donateurs, l’apport de nouveaux pays et le succès de levées de fonds privés, « on est dans une meilleure situation aujourd’hui qu’il y a trois mois », a déclaré le Commissaire général de l’Unrwa, Philippe Lazzarini. Il s’est exprimé depuis Genève, où il a fait le point avec les États, avant de rencontrer les journalistes.
L’Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l’aide à Gaza, est en crise depuis qu’Israël a accusé une douzaine de ses 13 000 employés de Gaza d’avoir participé à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cela a conduit plusieurs pays donateurs à suspendre tout financement à destination de l’agence.