Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
COP28: L'ONU appelle à la "sortie de toutes les énergies fossiles"
COP28: L'ONU appelle à la "sortie de toutes les énergies fossiles"

COP28: L’ONU appelle à la « sortie de toutes les énergies fossiles »

Une dynamique inédite pour la fin des énergies fossiles anime la 28e conférence climatique des Nations unies à Dubaï, malgré l’hostilité de l’Arabie saoudite, de plus en plus isolée, et le flou qui entoure les termes d’un possible compromis à 24 heures de la fin. Un nouveau projet d’accord est attendu lundi matin, avant-dernier jour de la conférence. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé pour sa part les négociateurs à assurer la sortie de « toutes les énergies fossiles ».

 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi 11 décembre les négociateurs à la COP28 à faire preuve de « flexibilité maximum » et de « bonne foi », pour assurer la sortie de « toutes les énergies fossiles ». Il est « essentiel » que le texte final, qui doit normalement être adopté mardi, « reconnaisse le besoin de sortir de toutes les énergies fossiles dans un calendrier cohérent avec la limite de 1,5 °C » de réchauffement planétaire, a-t-il dit à Dubaï. « Cela ne veut pas dire que tous les pays doivent sortir des énergies fossiles en même temps », a-t-il précisé, faisant écho à la demande de certains pays en développement d’avoir plus de temps que les nations les plus riches.

Cette question des énergies fossiles, et du financement en direction des plus pauvres, est centrale à la COP28, entrée dans la dernière ligne droite des négociations avant sa conclusion prévue mardi. « Nous sommes engagés dans une course contre la montre » pour trouver un consensus, a souligné Antonio Guterres. Les négociations sont rendues difficiles par l’opposition de certains pays exportateurs d’hydrocarbures, emmenés par l’Arabie saoudite, à l’adoption d’un texte ciblant les énergies fossiles.

Le chef de l’ONU Climat appelle les pays à lever « les blocages tactiques inutiles »

Le chef de l’ONU Climat Simon Stiell a appelé lundi les pays réunis à la COP28 à lever « les blocages tactiques inutiles », à la veille de la fin prévue de la conférence, concentrée sur l’avenir des énergies fossiles. « Nous sommes maintenant ici pour discuter de deux sujets », a-t-il dit à Dubaï, citant la baisse des émissions de gaz à effet de serre et les « moyens » de soutenir la transition des pays moins développés, alors qu’une nouvelle proposition de texte final est attendue. En clair : il reste à trouver un compromis sur la sortie ou, a minima, la réduction des énergies fossiles, tout en assurant le financement pour les pays les plus pauvres. Les deux sujets sont indissociables, a-t-il dit en substance.

« Les plus hauts niveaux d’ambition sont possibles pour les deux » sujets, a martelé Simon Stiell. « Je presse les négociateurs de rejeter l’incrémentalisme. Chaque pas en arrière par rapport à l’ambition la plus haute coûtera des millions de vie », a-t-il dit, soulignant son opposition à une politique des petits pas.


« Nous n’avons pas une minute à perdre », a-t-il aussi pressé, alors que la COP28 doit théoriquement se terminer mardi mais que des questions centrales restent encore à résoudre. Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, patron de la compagnie pétrolière nationale, a promis un accord « historique » dès le 12 décembre, jour anniversaire de l’accord de Paris.

Vérifier aussi

Ahmad Al-Charaa

Syrie : Ahmad Al-Charaa « Aucun pays ne nous a soutenu », affirme le chef des rebelles

Ahmad Al-Charaa, le chef de l’insurrection rebelle qui a renversé le président syrien Bachar Al-Assad …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *