Les deux députés du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), Massata Samb et Mamadou Niang, auteurs présumés d’actes de violence contre leur collègue Amy Gniby Ndiaye (BBY, pouvoir) ont été placés, jeudi, sous mandat de dépôt, a-t-on appris de sources médiatiques.
Les deux parlementaires seront jugés, lundi, en flagrant délit. Les députés membres de la coalition Yewwi Askan Wi (opposition) ont été placés en garde à vue, mardi, après leur audition par la Division des investigations criminelles (DIC). Ils étaient entendus sur ordre du procureur de la République.
Lors d’une séance parlementaire houleuse, dans le cadre de la session budgétaire, Amy Gniby Ndiaye, a reçu une gifle de Massata Samb et un coup de pied de Mamadou Niang après qu’elle a tenu des propos à l’encontre de leur guide religieux. La députée de Benno Bokk Yaakaar (BBY) a dû être hospitalisée après un malaise.
Des parlementaires de Yewwi se sont rendus devant les locaux de la DIC mardi matin pour soutenir leurs collègues. Massata Samb et Mamadou Niang sont du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), membre de la coalition Yewwi Askan Wi.