Au moment où le dernier rapport de la Cour des Comptes continue de susciter un tollé dans la gouvernance financière des deniers publics, avec le cas spécifique des Fonds Force Covid-19, le président Macky Sall, décide de prolonger le mandat du président de la Cour des Comptes pour 5 ans encore.
Le magistrat Mamadou Faye va prolonger le bail avec la Cour des comptes pour un mandat de cinq (5) ans. Ainsi en a décidé le président de la République, dans un contexte où onze (11) cadres de l’administration dont des DAGE, des comptables et gestionnaires qui étaient en fonction dans les ministères concernés par la campagne de résilience lors de la pandémie de Covid-19, sont visés par la justice.
Nommé en 2018 pour conduire les travaux de la Cour des comptes, Mamadou Faye s’est récemment illustré à travers la publication d’un rapport qui a mis à nu ce qu’il est convenu d’appeler « carnage financier ». En effet, la mission de la Cour des Comptes porte essentiellement sur le contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics, du contrôle de l’exécution des lois de finances et du contrôle du secteur parapublic.
Pour son rapport public annuel 2022, l’attention de ladite juridiction s’est portée sur la crise sanitaire, qui a fortement perturbé le fonctionnement des administrations publiques et dont les menaces sur la santé et l’impact sur l’activité économique ont suscité des attentes très importantes de la population et des entreprises de la part de l’État.
Le même rapport s’est concentré aussi sur les recommandations et enseignements à tirer de cette crise inédite et de ses conséquences budgétaires, financières, économiques et sociales. Cependant, aucun ministre ordonnateur de dépense ne saurait être inquiété pour la bonne et simple raison qu’en amont, la Haute Cour de justice n’a pas été mise en place pour statuer sur les dossiers de ces personnalités de l’Etat. Toutefois, il a été annoncé que le ballet des mis en cause dans la gestion nébuleuse des Fonds Force Covid-19 va démarrer cette semaine.
Mamadou SALL