L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a fait savoir, hier, dans un rapport, que le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation, a enregistré une hausse de 2, 4 % au premier trimestre 2021. Ce, dans le sillage de la progression de ceux des matériaux de construction, de la main d’œuvre et de la location du matériel.
Le document rendu public le même jour a indiqué que le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a progressé de 2,4% au premier trimestre 2021. ‘’Cette évolution résulte essentiellement de celle des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre et de la location du matériel’’, explique le rapport.
En analysant l’indice du coût de la construction (ICC), l’ANSD a souligné toutefois que le prix des moyens de gestion avait baissé au cours du premier trimestre, quand bien même il avait augmenté de 4, 8 % en rythme annuel.
‘’Le coût de la main d’œuvre s’était renchérie de 0,3% comparativement au trimestre précédent. Une évolution résultant de la hausse des rémunérations des plombiers (1,7%), des électriciens (1,4%) et des maçons (1,1%)’’, renseigne la même source.
Laquelle ajoute : ‘’la hausse de 3, 3% des prix des matériaux de construction est attribuable à celle des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols, des matériaux de base et des matériaux pour travaux d’électricité’’.
Dans ce document, l’ANSD a fait, par ailleurs, savoir que la baisse des rémunérations des manœuvres (-0,9%), des mouleurs (-0,6%) et des ferrailleurs (-0,6%) avait atténué cette évolution. ‘’Dans le même temps, le coût de la location du matériel a connu une hausse de 0,3% en rapport avec le relèvement du coût de location des serres joints (3,1%) et des planches (0,4%)’’, a souligné le rapport.
MADA NDIAYE