Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Covid-19 en Afrique : les campagnes de vaccination commencent en Côte d’Ivoire et au Ghana

Premiers pays bénéficiaires des vaccins contre la Covid-19 fournis dans le cadre du mécanisme COVAX, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont commencé lundi leur campagnes nationales de vaccination.

Publicités

La semaine dernière, Abidjan et Accra ont respectivement reçu 504.000 et 600.000 doses du vaccin AstraZeneca/Oxford dans le cadre du mécanisme COVAX. Les vaccins acheminés dans ces deux pays ont été produits sous license par le Serum Institute of India, en Inde.

La Présidence ghanéenne a montré l’exemple à suivre à la population. Le Président Nana Akufo-Addo, le Vice-Président Mahamudu Bawumia et leurs épouses se sont fait vaccinés dès le premier jour de la campagne de vaccination. « Afin de maximiser les avantages du vaccin pour la santé publique, les premières doses seront donnée en priorité aux travailleurs de santé et essentiels, ainsi qu’aux autres groupes à risque », a déclaré M. Akufo-Addo, qui a salué « une étape importante » qui « permettra au Ghana de reprendre ses activités et de reconstruire sa économie encore plus forte qu’auparavant ».

En Côte d’Ivoire, c’est Patrick Achi, Ministre et Secrétaire général de la Présidence ivoirienne qui s’est fait vacciné.

La campagne de vaccination en Côte d’Ivoire cible les populations à haut risque, les agents de santé, les enseignants et les forces armées, a précisé le bureau de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) dans le pays sur Twitter.

« Les premières livraisons de vaccins COVAX en Afrique de l’Ouest et du Centre ont constitué un premier pas énorme vers l’équité et une démonstration de solidarité mondiale », a déclaré Marie-Pierre Poirier, la Directrice régionale de l’UNICEF. « Quelques jours après l’arrivée des doses de vaccin, nous célébrons déjà les premières campagnes de vaccination contre la Covid-19, à partir d’aujourd’hui au Ghana et en Côte d’Ivoire, visant à protéger les plus vulnérables ».

« Nous sommes fiers que les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre aient été prêts dès le départ. L’UNICEF est actif sur le terrain, avec l’OMS et d’autres partenaires, pour soutenir le déploiement des campagnes de vaccination jusqu’à ce que tout le monde soit en sécurité », a dit Mme Poirier.

Vérifier aussi

Election présidentielle en Mauritanie : Sept (07) candidats s’affronteront

Ils seront sept sur la ligne de départ. L’élection présidentielle du 29 juin en Mauritanie …