Guy Marius Sagna est monté au créneau ce jeudi pour répondre à Khalifa Sall qui a critiqué le programme du candidat Bassirou Diomaye Faye, notamment sa politique monétaire. Le député indique que la coalition « Diomaye président » est pour une monnaie qui soit l’instrument de politique économique au service du peuple Sénégalais et se demande, par ailleurs, si le candidat de Taxawu Senegal ne défend pas les intérêts de la France.
Rien ne va entre l’ex parti Pastef et Taxawu Senegaal de Khalifa Sall. Les deux entités politiques qui étaient pourtant des alliés lors des dernières élections législatives se regardent désormais en chiens de faïence. Ainsi, en pleine campagne électorale, Khalifa Sall, sans le nommer, a critiqué la politique monétaire envisagée par le candidat Bassirou Diomaye Faye qui prévoit de sortir le Sénégal du franc CFA, en soutenant que le Sénégal n’a pas besoin d’avoir sa propre monnaie.
L’ancien maire de Dakar privilégie la monnaie commune, car elle fait marcher le tourisme selon lui. Une critique qui n’a pas laissé Guy Marius Sagna indifférent. Le lieutenant d’Ousmane Sonko indique que la monnaie n’a pas besoin d’être « adossée » à quelque chose, que cela soit le tourisme ou autre chose. Pour le député, Khalifa Sall doit se rappeler qu’il y a moins de 7% de la population mondiale qui évolue dans une union monétaire (pays souverains qui partagent une monnaie unique émise par une banque centrale commune).
Par conséquent, être dans l’UEMOA ne veut rien dire dans l’absolu d’après Guy Marius Sagna. Pour l’activiste, «le projet panafricain de Sonko, de Diomaye et de la Coalition Diomaye président n’est pas d’affaiblir le Sénégal en faveur d’un ou d’autres pays, ni d’affaiblir les autres au service du Sénégal. Mais plutôt de renforcer, protéger tout le monde et assurer la prospérité et la souveraineté à l’Afrique entière».
Dans cette perspective, l’activiste se demande si Khalifa Sall ne défend pas le maintien de l’occupation monétaire de nos pays par la France ainsi que ses intérêts et ceux des entreprises du CAC 40 pour le maintien de l’UEMOA et de la colonisation monétaire de nos pays par la France contre le Sénégal et les sénégalais ? Poursuivant son argumentaire, le député mentionne que leur candidat est pour une monnaie qui soit l’instrument de politique économique au service du peuple sénégalais, qui ne facilite pas les importations et qui ne contribue donc pas à la forte mortalité des PME qui est de 54%.
Pour finir, Guy Marius Sagna souligne que le candidat de l’ex parti Pastef fait confiance aux experts africains pour une sortie réussie du franc CFA « Diomaye président a foi au peuple sénégalais, aux économistes et experts africains pour réaliser nos objectifs de souveraineté, de progrès, de prospérité et donc de sortie de la pauvreté », a-t-il conclu.
EL HADJI MODY DIOP