La 11ième Edition du Festival National des Arts et Cultures (FESNAC) s’est ouverte ce Samedi 21 janvier 2023 à Kaffrine. La cérémonie officielle présidée par le Premier ministre Amadou BA s’est tenue au Stade El Hadji Babacar Gaye devant une forte délégation composée des ministres Abdoulaye Seydou Sow et de Aliou Sow respectivement ministre de l’Urbanisme te de la Culture.
Ce Festival qui devra durer jusqu’au 28 janvier, va mettre l’accent sur les ressources de civisme, de patriotisme et de respect de la vie humaine ; un socle de la vie en commun. Une Edition qui mise particulièrement sur les femmes si l’on se réfère au thème de cette année «Femme, éducation culturelle et développement socioéconomique».
Amadou Ba a d’ailleurs salué la place accordée à la femme pour ladite édition conformément aux orientations du Chef de l’Etat en ces termes : «Elles sont notre fierté dans les combats de tous les jours pour la réalisation de nos ambitions de stabilité consolidée, de sauvegarde et de transmission de nos valeurs».
Le FESNAC a réuni des personnalités venues de la Gambie, de la République de Guinée, de la Mauritanie, du Cap Vert, du Maroc, du Zimbabwe et du Gabon. Pour rappel, un accident d’une rare violence était enregistré dans cette région de Kaffrine la semaine dernière, dès lors, cette activité de 7 jours semble être l’une des belles manières de faire oublier la tragédie aux populations kaffrinoises.