La cérémonie de passation de service entre Ousmane Sylla, Directeur sortant et Assane Mbengue, Directeur entrant, a eu lieu ce jeudi à la direction générale de Dakar Dem Dikk. Après son installation, le nouveau Directeur a présenté sa feuille de route avec pour objectif principal le triptyque : apaisement du climat social, modernisation de la flotte et valorisation des agents de Dakar Dem Dikk.
A l’entame de sa communication le nouveau directeur de DDD a remercié son directeur sortant et lui a souhaité bon vent. Ainsi, Conscients des défis à relever, Assane Mbengue a promis aux travailleurs de la société Dakar Dem Dikk de ‘’ramener un climat social apaisé, un environnement propice à l’épanouissement des travailleurs. Dans nos priorités, figurent l’amélioration des conditions de travail et de vie des collaborateurs à tous les niveaux en donnant une attention particulière aux chauffeurs et receveurs’’, a-t-il affirmé.
Dakar Dem Dikk doit jouer son rôle dans le maillage uniformisé du système de transport urbain au Sénégal. C’est du moins la conviction et l’ambition du nouveau directeur général de la structure. Pour se faire, Assane Mbengue ambitionne une « « transformation profonde et harmonisée en réponse à l’appel d’une mobilité dynamique basée sur l’inter connectivité des différents modes de transports » a-t-il déclaré ce jeudi 30 mai lors de la cérémonie officielle de passation de service à la tête de la structure. Le titulaire d’un master 2 en administration des affaires veut ainsi mettre Dakar Dem Dikk sur « la route de la modernité tenant en compte la préservation de notre planète et de notre environnement’’.
Pour consolider les acquis sur la digitalisation de la structure qui est l’un des 3 trois axes prioritaires sur lequel a travaillé la direction sortante, Assane Mbengue envisage d’interconnecter les services. Ceci permettra de répondre davantage aux attentes des usagers’’.
De son côté, le directeur sortant de la société, Ousmane Sylla a profité de l’occasion pour revenir sur son bilan. ‘’Nous avons réussi le maillage d’une bonne partie du territoire avec l’achèvement du projet de renouvellement du parc avec 370 bus dont 293 pour Dakar et sa banlieue et 77 bus interurbains. Une ambition de faire de DDD un symbole d’équité territoriale a permis la relance des lignes du Nord en 2023, l’ouverture des lignes du sud, l’ouverture de Dakar Kaffrine et Dakar Bakel en 2022, en renforçant entre autres les lignes Dakar Tamba’’, a-t-il indiqué avant d’affirmer que sous sa direction, DDD a atteint « un niveau de recettes de 38 millions par jour en 2024 contre 21 millions en 2022. Nous avons également fait des économies au niveau des charges de plus de 4 milliards en 2023’’.
C’est dans ce même sens que le président du conseil d’administration, Habibou Thimbo a magnifié le travail abattu par Ousmane Sylla sans manquer de promettre à Assane Mbengue qui tient le flambeau un accompagnement comme avec les autres directeurs pour la satisfaction des usagers et des employés de Dakar Dem Dikk.
MADA NDIAYE