Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Locales 2022: L'association des juristes
Locales 2022: L'association des juristes

DAKAR, GUEDIAWAYE, ZIGUINCHOR: Premières tendances favorables à Yewwi

Les premières tendances du scrutin du 23 janvier 2022 sont favorables à l’opposition. Yewwi a fait une razzia à Dakar et à Ziguinchor.

Le Président Ousmane Sonko devient au soir de ce 23 janvier 2022, le nouveau Maire de Ziguinchor. Le choix de la population de Ziguinchor. Les premiers résultats le placent devant ses concurrents dans plusieurs centres de vote de la commune de Ziguinchor. A l’école Malick-Fall par exemple, l’un des centres témoins de la commune, M. Sonko devance de loin ses adversaires dans deux des trois bureaux de vote. Au bureau numéro 3, le candidat de YAW arrive en tête avec 103 voix, contre 57 pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par Benoît Sambou, le président de la Commission nationale du dialogue des territoires.

L’UCS Mbollo du maire sortant de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a obtenu 59 voix. Au bureau de vote numéro 1 de l’école Jacques-Diouky, la coalition YAW devance ses adversaires, avec 145 voix, contre 86 pour l’UCS Mbollo et 64 pour BBY. Au centre de vote de l’école Bassembo-Diandy, le leader de la liste de YAW arrive premier avec 107 voix. Il est suivi de l’UCS Mbollo et de BBY qui ont récolté respectivement 47 et 37 voix.  « Je serai le maire de tous les Ziguinchorois, de Benoit Sambou et de Abdoulaye Baldé », a déclaré Ousmane Sonko devant une foule de militants. En caravane dans les rues de la ville, le leader Pastef a remercié les populations tout en leur promettant des lendemains meilleurs.

Pour ce faire, il annonce qu’il “renoncera non seulement à sa salaire mais également à tous ses frais de déplacements” liés à sa fonction de maire de Ziguinchor. “Cet argent, renchérit-il, sera reversé sur la population”.  Il promet que la transparence, le travail et le patriotisme constitueront la nouvelle feuille de route de la Ville de Ziguinchor. Par ailleurs, il se projette déjà sur les prochaines échéances notamment la Présidentielle de 2024, qui selon lui, constituera le grand changement. Sa victoire est non seulement méritée mais qui concorde avec les bains de foule occasionnés par le leader de Pastef et nouveau Maire de Ziguinchor au sein de son terroir bien aimé, à l’occasion de ses meetings et durant la période de campagne.  À présent, conscient de la lourde responsabilité de sa nouvelle mission, il s’agira pour le maire de Ziguinchor, de procéder dans l’immédiat à l’exécution du programme Burok.

Doudou Ka a réagi reconnaissant la victoire de Ousmane Sonko à Ziguinchor. « Il a gagné les élections. C’est le propre d’une élection », dit-il. Cependant, il annonce que des militants de Sonko, ont attaqués la maison de sa mère. « Ils ont gagné mais ce n’est pas normal ce qui se passe. Ousmane Sonko a ordonné à ses hommes d’assiéger la maison de ma mère. Il le leur a dit sur les réseaux sociaux. Il y a déjà 5 blessés qui ont été envoyés à l’hôpital. Je suis chez la maison de ma mère, nous résisterons jusqu’au bout », a-t-il déclaré.  Le maire sortant Abdoulaye Baldé a aussi félicité Sonko.

Barth étrille Diouf Sarr

Selon les premiers résultats partiels, Barthélémy Dias est parti pour être le futur maire de Dakar.

Guédiawaye : Yewwi devant Benno

Les premières tendances semblent se dessiner pour les élections locales à Guédiawaye. Ahmed Aïdara, porte-drapeau de Yaw, arrive en tête devant son challenger Aliou Sall.

Saint-Louis: Mansour Faye et Abba Mbaye se détachent

Les premiers résultats diffusés par les radios locales donnent une nette avance au candidat de Benno Bokk Yaakaar Mansour Faye et à son challenger de Yewwi Askan wi Abba Mbaye qui semblent se détacher de leurs concurrents. A Sor Daga, au bureau 9, Abba Mbaye obtient 85 voix, suivi de Mansour Faye 78. Viennent ensuite Mary Teuw Niane, 14, Moussa Diop, 18. Le reste des candidats a obtenu moins de dix voix. Au bureau 4 du centre Abdou Diouf, Abba Mbaye vient en tête avec 101 voix contre 83 pour Mansour Faye. Mary Teuw Niane est crédité de 18 voix, contre 24 pour Mayoro Faye. Les candidats restants ont moins de dix voix. Au centre Hydrobase, Mansour Faye méne la danse avec 79 voix contre 49 pour Abba Mbaye. Mary Teuw Niane totalise 19, tandis que Ameth Fall Baraya en engrage 19.

Kaolack : Serigne Mboup rafle tout

A Kaolack commune, les premiers résultats sont favorables à Serigne Mboup. Selon les premières tendances qui se dégagent dans la ville, le candidat de la liste Andeu Nawlé, est largement devant. Dans tous les bureaux de vote, l’homme d’affaires et non moins patron du Holding CCBM est largement devant. Si c’est un mutisme complet du côté de la permanence de BBY à Leona, par contre l’heure est à la célébration à la résidence de l’homme d’affaires au quartier de Touba Ndorong où la nuit risque d’être longue avec une grande animation.

Idy battu dans son bureau, Thiès en ballotage favorable pour Yewwi

Pour la première fois depuis bientôt 20 ans, le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck n’a jamais perdu dans son bureau de vote N° 4 à l’école Malick Kaïré. Pour ces élections territoriales, Idrissa Seck vient a été battu à plate couture dans son bureau de vote par la coalition « Réwum Ngor » du président du mouvement « République des Valeurs » (RV), Thierno Alassane Sall (TAS). Selon les premières tendances, Yewwi est en tête.

Abdoulatif Coulibaly détrône Petit Guèye

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, Abdoulatif Coulibaly a raflé ce dimanche, tous les 20 bureaux de vote que compte la commune de Sokone. Selon les chiffres du décompte partiel, Abdoulatif Coulibaly de la coalition Benno Bokk Yakaar (pouvoir) a raflé tous les quatre centres de vote comptant vingt bureaux. Aucun incident n’est à déplorer dans les différents centres de vote de la commune de Sokone. Il est suivi par le maire sortant Mamadou Moustapha Gueye dit Petit Gueye.

Le journaliste Amadou Ba, nouveau maire


Face aux candidats de Benno, YAW et Wallu, Amadou Ba, parti sous la bannière de Nafore, largement remporté le scrutin à Missirah, la plus grande du département de Tambacounda. Sur les 43 bureaux, le Dirpub du quotidien L’AS, n’a perdu que les cinq (5) bureaux de Missirah que se sont partagés l’ancien Pcr Bassoriba Cissé du Pds et le maire sortant de Bby , Seni Sylla. Le candidat de Yewwi Askan Wi a été le premier à avoir appelé le désormais maire de Missirah pour le féliciter.

M. BA

Vérifier aussi

telechargement 4 6

Fonction publique : Un bilan alarmant de 29 000 recrutements anarchiques

Vingt-neuf mille agents contractuels sont enregistrés dans l’administration sénégalaise, à la suite d’un bilan exhaustif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *