Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Dakarnave : Bassirou Diomaye Faye chasse les Portugais de Lisenave
Dakarnave : Bassirou Diomaye Faye chasse les Portugais de Lisenave

Dakarnave : Bassirou Diomaye Faye chasse les Portugais de Lisenave

Les Portugais de Lisenave, qui contrôlent les chantiers de réparation navale depuis 1999 à travers Dakarnave, sont sur le départ, annonce Libération. À travers la Société des infrastructures de réparation navale (Sirn), l’État a publié hier dans « Le Soleil » un avis d’appel public à candidature international pour un contrat de partenariat public-privé de 20 ans concernant le financement, l’exploitation et la maintenance des chantiers navals de Dakar.

Après plus de vingt ans sous domination portugaise, les chantiers navals de Dakar s’apprêtent à changer de gouvernance. L’État sénégalais a lancé un appel à candidature international pour un partenariat public-privé de 20 ans visant à financer, exploiter et entretenir ces infrastructures stratégiques.

Les demandes de préqualification devraient être soumises à la Sirn au plus tard le 25 mars prochain. Cet appel public est le fruit d’un long travail mené par la Sirn sous la houlette de son ancien directeur général Saliou Saliou, dont le successeur, Babacar Faye, qui a signé le document, a été récemment installé.

Ce projet s’inscrit dans la volonté du président Bassirou Diomaye Faye de revoir un contrat jugé défavorable au Sénégal. Sous la direction de Saliou Samb, puis de son successeur Babacar Faye, la Sirn a mené un travail de fond pour aboutir à cette décision. Depuis l’arrivée de Lisnave il y a 25 ans, l’État n’a perçu que 2 milliards de francs CFA de redevance, un montant dérisoire au regard des bénéfices générés.

Dans tous les cas, ce processus enclenché, qui vient à son heure, devrait mettre fin à la bamboula de Lisenave, bénéficiaire depuis l’ère des socialistes d’un contrat léonin dénoncé par tous les corps de contrôle.

Pour rappel, un repreneur avait été choisi, mais le Président Bassirou Diomaye Faye avait tout annulé, exigeant la reprise de la procédure. En attendant le choix d’un nouvel exploitant, le contrat de Lisenave, expiré depuis juin 2024, devrait être encore prolongé. Mais à quel prix, d’autant que chaque seconde de Lisenave à la tête de Dakar est une grande perte pour l’économie nationale ?


La meme source écrit que le contrat accordé à Lisenave était plus que léonin. La preuve encore par les dernières informations reçues. Pour la gestion 2024, Dakarnave a fait un chiffre d’affaires de 20 milliards de Fcfa. Mais, sur ce montant, l’État via la Sirn n’a reçu que 1 %, c’est-à-dire 200 millions de Fcfa.

Vérifier aussi

telechargement 6 8

Black-out télévisuel : Les signaux de plusieurs médias interrompus

Depuis plusieurs jours, le paysage audiovisuel sénégalais est en ébullition face à un Black-out ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *