Des migrants sénégalais, au nombre de 184, établis au Maroc depuis le début du mois d’octobre, plus précisément à Dakhla, ont été tous rapatriés mardi au Sénégal par voie terrestre. a appris l’Aps d’une source diplomatique.
«184 compatriotes candidats à l’émigration irrégulière, qui séjournaient à Dakhla depuis le 8 octobre 2023, seront rapatriés mardi 24 octobre 2023 par voie terrestre», a indiqué la même source. Elle ajoute que ces migrants «quitteront le Maroc à 10h et arriveront à Saint-Louis du Sénégal (Nord) mercredi après-midi». Parmi ces 184 migrants, il y a deux femmes et une dizaine d’enfants mineurs, a précisé une note remise à l’Aps par des services consulaires. Ces derniers affirment qu’il «ne restera plus aucun Sénégalais dans les centres d’accueil et d’hébergement de la région de Dakhla». «Aucune arrivée de pirogue en provenance du Sénégal n’a été notée depuis le 10 octobre 2023 au niveau de Dakhla», a poursuivi la note.
Iles Canaries saturées Elle rappelle qu’entre le 1er avril et le 23 octobre 2023, 2926 compatriotes ont été secourus par la Marine royale marocaine et accueillis dans les centres d’accueil et d’hébergement dans la région de Dakhla, qui comptabilise les centres de Dakhla, d’Argoub et de Bir-Guindouz dans la région Dakhla-Oued Eddahab, au Sud du Maroc. Le Sénégal est confronté à une recrudescence de l’émigration irrégulière qui continue d’enregistrer des pertes en vies humaines. L’Etat a lancé le 27 juillet 2023, une Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière (Snlmi), un plan décennal qui vise à réduire drastiquement le phénomène à l’horizon 2033. Mais le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur en dépit du lancement de cette stratégie. Ce week-end, un record de 1500 arrivées a été enregistré sur les côtes des îles Canaries, confrontées à une saturation de ses structures d’accueil.