Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Développement du Fouladou: KFD décline sa feuille de route
Développement du Fouladou: KFD décline sa feuille de route

Développement du Fouladou: KFD décline sa feuille de route

Etablis partout au Sénégal, en Europe, en Amérique du nord et en Afrique, les ressortissants koldois regroupés au sein de la Fondation pour le développement de Kolda (KDF)  se sont engagés à travers la KDF, à promouvoir la santé, les valeurs citoyennes chez les jeunes et les acteurs locaux du Fouladou, pour un vrai développement de cette partie du pays.

La Fondation pour le développement de Kolda (KDF) organise, ce vendredi, et ce pendant sur trois jours, un don de sang, une formation des acteurs en gestion des semences et une séance de reboisement… A signaler que la région de Kolda bat le triste record de mortalité maternelle avec un taux de 588 décès pour 100 000 naissances, contre une moyenne nationale de 434 décès pour 100 000 naissances.

La mortalité infantile et infanto-juvénile est également importante dans la mesure où sur 1000 naissances, 100 meurent avant l’âge d’un an dans la région de Kolda, tandis qu’au niveau national 53 décès sont enregistrés.

Quant à la mortalité juvénile (entre 1 an et 4 ans) elle est de 63,1‰ à Kolda, contre une moyenne nationale de 27,2‰. Ibrahima Barry, président de KDF-International lance un appel aux  autorités pour plus d’investissements, d’accompagnement et de suivi et évaluation des  structures médicales de la région. « Nous avons besoin de personnel qualifié et en nombre suffisant et des équipements adéquats pour  réduire la mortalité maternelle et  infantile », a-t-il souligné. Il indique que KDF va jouer sa partition : « la réduction de la mortalité maternelle et infantile est une priorité de KDF. Nous avons commencé par l’organisation de séances de don de sang pour l’Hôpital régional de Kolda. Nous travaillons activement au niveau national et international avec nos partenaires stratégiques en Amérique du Nord Canada et Etats Unis) et en France pour identifier les causes racines de la mortalité maternelle et apporter des solutions concrètes et durables au problème. »

Quid des grossesses en milieu scolaire et la sexualité précoce ? Ibrahima Barry renseigne que KDF compte participer aux campagnes de sensibilisation et nouer des partenariat avec acteurs locaux pour mettre en œuvre les modèles d’interventions les plus appropriés pour lutter contre les  mariages précoces, les détournements de mineurs et les harcèlement sexuels.

Ibrahima Barry, président de KDF-International est d’avis que ’est un fléau préoccupant pour son organisation, car « il affecte nos filles, sœurs et l’avenir de notre région. » Les Il contribue au décrochage scolaire,  accentue la pauvreté et donne une mauvaise image à notre belle région.

KDF va s’investir dans la promotion de la couverture médicale universelle et d’amélioration des services de santé.

A propos des résultats scolaires, depuis 20 ans, le taux de réussite au Bac a rarement dépassé 36% dans la région de Kolda. La moyenne d’échec au bac général de 70% signifie que 7 candidats sur 10 redoublent la classe de terminale. Ce qui entraîne l’exclusion de milliers d’élèves des lycées. L’environnement scolaire est marqué par 657 abris provisoires et la vétusté des écoles.

Pour Barry, la performance scolaire passe par des enseignants de qualité, des établissements scolaires adéquats et un environnement incitatif et de collaboration continue entre les différents acteurs (enseignants, élèves et parents. « Or, déplore-t-il, l’existence d’abris provisoires et d’écoles construites sans latrine ne constitue pas un cadre d’apprentissage propice. Conscient de ce fait scientifique avéré, KDF a lancé un programme pilote de renforcement pédagogique dans trois lycées de la région pendant l’année scolaire 2021 pour concevoir, tester et mettre en échelle  un modèle d’intervention durable impactant directement les élèves.

L’objectif général de KDF, fait-il savoir, est d’améliorer le bien-être des populations dans la région de Kolda. De manière spécifique, précise Barry, il s’agit de promouvoir l’employabilité des jeunes et des femmes, contribuer à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, contribuer à l’amélioration du cadre de vie et promouvoir la gestion durable des ressources naturelles.


 

Vérifier aussi

84853283 60562052

Décès du garde du corps de Barthélémy : L’autopsie révèle « un aspect du poumon cardiaque »

La mort de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélémy Dias, arrêté à Saint-Louis (nord) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *