Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9 13

Diplomatie: Le président Bassirou D. Faye annoncé ce jeudi à Bamako et à Ouagadougou

Investi président du Sénégal en avril dernier, Bassirou Diomaye Faye est annoncé demain, le jeudi 30 Mai 2024, à Bamako et à Ouagadougou. Sa visite officielle au Mali a été confirmée à Nouvelle Afrique par des sources proches de la présidence. 

Dans ces deux pays, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye aura des entretiens avec les deux chefs d’État. Au-delà des questions bilatérales, il pourrait présenter l’alternatif sénégalais à un retrait des trois pays de l’alliance des États du Sahel (AES).

Publicités

Depuis son élection à la tête du Sénégal, il prône pour “des réformes de la CEDEAO” afin de préserver l’organisation communautaire. Il a prêché auprès de plusieurs présidents ouest-africains (Alassane Ouattara, Umaro Sissoco Embalo, Bola Tinubu et Nana Akufo-Addo) pour l’ouverture d’un dialogue avec les trois pays frères afin de les ramener à la maison.

Certains de ces chefs d’État, dont particulièrement Nana Akufo-Addo, fondent l’espoir que le nouveau pouvoir sénégalais va les “aider résoudre ce problème majeur auquel la CEDEAO fait face”.

Bassirou Diomaye Faye se rend à Bamako et Ouagadougou au moment où les chefs de la diplomatie des trois pays de l’AES ont validé en mi-mai à Niamey les projets de textes fondamentaux pour création de la confédération Burkina Faso, Mali et le Niger.

Vérifier aussi

image1170x530cropped

Paix et Sécurité: Les violations commises à l’encontre des enfants dans les conflits armés ont connu une augmentation « choquante » en 2023, déplore l’ONU

La violence contre les enfants pris dans les conflits armés a atteint des « niveaux extrêmes » …