Cette année, c’est la grogne chez les paysans et autres distributeurs d’engrais. Un retard a été constaté. Selon le Ministre de l’Agriculture, le Pr Moussa Baldé, cette situation est due au contexte de pandémie et aux difficultés conjoncturelles.
Avec cet hivernage, des agriculteurs ont noté un retard dans la distribution des engrais. Selon le ministre de l’Agriculture, « cela est dû aux difficultés conjoncturelles liées au Covid 19 ».
Des structures spécialisées dans la distribution d’engrais au Sénégal alertent sur les risques de pénurie durant la présente campagne agricole. C’est le cas à Birkelane (dans la région de Kaffrine) il y a trois jours.
« Les paysans sont complètement laissés en rade et désabusés en raison de cette situation imputable à une absence totale de planification dans le système de distribution des engrais fabriqués par les ICS (les Industries chimiques du Sénégal) », selon les acteurs qui avaient tiré la sonnette d’alarme. Réagissant hier, à travers les ondes, le Pr Moussa Baldé a laissé entendre que « nous sommes dans la mise en place depuis le mois de juin. Il y a eu des difficultés dans la distribution des engrais.
Il y a un problème de disponibilité au plan mondial, pour le fret, car trouver un conteneur dans le monde actuellement est un peu difficile. » A l’en croire, « importer de l’engrais est devenu très cher ; ce qui fait que tous les importateurs d’engrais se sont retournés vers les Ics (Industries chimiques du Sénégal). « Les Ics, depuis le mois de juin, se sont consacrées à produire de l’engrais pour la campagne agricole et aujourd’hui, en ont produit 40 Tonnes », ajoute le Pr Moussa Baldé. Il note, pour finir, qu’aujourd’hui, les mises en place sont à 85% réalisées.