Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout le point le plus chaud du front , a indiqué le chef du groupe paramilitaire russe Wagner. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
Un navire de guerre russe armé d’armes de croisière hypersoniques a effectué des exercices en mer de Norvège, a déclaré le ministère norvégien de la Défense. « L’équipage de la frégate ‘Amiral de la flotte de l’Union soviétique Gorshkov’ a effectué un exercice de défense aérienne en mer de Norvège », a déclaré le ministère.
La semaine dernière, le président Vladimir Poutine a envoyé la frégate dans l’océan Atlantique, armée de missiles de croisière hypersoniques de nouvelle génération, un signal à l’Occident que la Russie ne reculera pas sur la guerre en Ukraine. Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l’est de l’Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.
La Russie affirme que la trêve a été annoncée à des fins humanitaires afin que les chrétiens orthodoxes puissent célébrer Noël, mais l’Ukraine affirme que les troupes russes ont bombardé des dizaines de positions et de colonies le long de la ligne de front samedi, lorsque la trêve était censée être en vigueur. Le Kremlin a déclaré que l’Ukraine et l’Occident avaient réagi de manière « cynique » à un cessez-le-feu de 36 heures proposé par le président russe Vladimir Poutine pour marquer le Noël orthodoxe.
Le Royaume-Uni n’a pas encore pris de décision finale concernant l’envoi de chars en Ukraine – ce qui serait une première – afin d’aider le pays à combattre les forces russes, a déclaré le porte-parole du Premier ministre, Rishi Sunak. « Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la fourniture de chars à ce stade…. Jusqu’à ce que des décisions soient prises sur ce genre de choses, nous ne commentons pas les spéculations sur les autres équipements qui pourraient être envoyés ou non », a-t-il expliqué aux journalistes.