Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Marché de Mbour: La surprenante découverte des enquêteurs chez le tueur
Marché de Mbour: La surprenante découverte des enquêteurs chez le tueur

Double braquage dans une banque : 18 millions FCFA emportés

Bandits de grand chemin, Khadim Mané et Moustapha Dieng sont en train de payer cher leurs méfaits. Il y a trois mois, les deux cambrioleurs ont été condamnés respectivement à 7 et 10 ans de prison ferme par la chambre criminelle de Dakar, pour avoir dérobé 4 milllions francs à la banque Wafacash de Ouest Foire au mois de mai 2020.
C’est encore pour un braquage perpétré au Wafacash de Golf-Sud que le duo a été attrait hier, à l’audience criminelle du tribunal de Pikine-Guédiawaye. Ce jour-là, Khadim Mané a rejoint l’agence après la prière de Tisbar. Il a dit à l’agent préposé à la sécurité des lieux qu’il voulait aller aux toilettes, avant de repartir. Quelques minutes après, Khadim Mané est revenu sur les lieux en compagnie de son acolyte à bord d’une moto.
Khadim Mané a aussitôt escaladé le box pour accéder à l’intérieur du guichet où se trouvait la caissière. Ce faisant, il a attaqué celle-ci, avant de s’emparer de l’argent de la caisse. Pendant ce temps, Moustapha Dieng tenait en respect le vigile avec un couteau à la gorge. Ils ont ensuite pris la fuite. Malheureusement, Khadim Mané a été appréhendé par le vigile en possession d’un sac où il avait dissimulé l’argent.
Mais, Moustapha Dieng avait réussi à s’échapper avec la moto. Conduit au commissariat de Golf-Sud, Khadim Mané a plaidé coupable, avant de balancer son comparse. Également, Mané a avoué qu’ils étaient les voyous qui avaient visité l’agence Wafacash de Ouest Foire 15 jours auparavant.
Devant le prétoire, Khadim Mané, 32 ans, a encore assumé sa participation aux faits. Quant à son coaccusé, il a dégagé en touche le chef d’association de malfaiteurs. « Je suis livreur. Khadim Mané m’a joint au téléphone vers les coups de 14h en me demandant de l’emmener à Cambèréne 1. Arrivés chez lui à la cité Damel, nous sommes partis ensemble à la banque Wafacash de Golf-Sud. Une fois à l’intérieur, Khadim a escaladé les vitres du guichet. Il m’a demandé de maitriser le vigile. C’est ainsi que j’ai demandé à ce dernier de ne pas réagir. Il s’est exécuté. C’est sur ces entrefaites que Khadim Mané s’est emparé des 14 milllions francs », a narré Moustapha Dieng.
Commis pour la défense des intérêts de Wafacash, Me Sow a souligné que les accusés se sont connus en prison. « Ils ont attaqué le Wafacash de Ouest foire pour la première fois en emportant 4 millions francs. 15 jours après, ils ont attaqué un autre Wafacash à Golf-Sud. Les accusés n’ont pas appris de leurs erreurs », a regretté le conseil de la partie civile qui a réclamé le franc symbolique. Le substitut du procureur a estimé que les accusés sont de véritables gangsters. Sur ce, il a demandé à la chambre de les condamner à la prison à vie. La défense a sollicité la clémence. Moustapha Dieng et Khadim Mané connaîtront leur sort le 6 juin prochain.

Vérifier aussi

72 heures de Médina Baye: Un guide religieux étale son désaccord concernant l’absence du Président Diomaye Faye. 

La cité de Médina Baye a clôturé ce vendredi l’édition 2024 des « 72 heures …