Cinq policiers, impliqués dans la mort de Mouhamed Dramé, un adolescent sénégalais de 16 ans, abattu par balles, ont été tous acquittés.
Poursuivis pour homicide involontaire, les policiers ont été jugés par le tribunal régional de Dortmund. Reprise par Les Échos, Lisa Grüter, avocate de la défense, critique «les moyens utilisés par la police», lors de l’intervention. Pour la robe noire, la police aurait dû «faire appel à un psychologue ou un interprète» pour enrayer le danger.
Le juge, n’étant pas du même avis, estime «qu’il aurait fallu trop de temps pour appeler du personnel spécialisé» alors que la menace était réelle. «Qu’est-ce qu’un psychologue est censé faire ? Il ne connait même pas monsieur Dramé», embraye-t-il avant de prononcer l’acquittement. Un verdict qui a suscité l’indignation parmi les «1200 personnes» venues suivre l’audience. «Justice pour Mouhamed», ont scandé certains, en quittant la salle.
Les faits remontent au 8 août 2022. Ce jour-là, le réfugié a pointé un couteau sur lui-même dans la cour d’un établissement pour jeunes avec l’intention de se suicider, rembobine le journal. La police a été alertée par un voisin du centre, signal[ant] que le Sénégalais détenait un couteau. D’après les forces de l’ordre, à leur arrivée sur les lieux, l’adolescent aurait menacé les agents avec un couteau de 15 à 20 centimètres. Ces derniers auraient alors usé de gaz lacrymogènes et d’un taser sans réussir à le maîtriser. C’est ainsi qu’ils ont ouvert le feu sur lui.»
Vérifier aussi
Télécommunication: Une hausse des tarifs de téléphonie mobile au Nigeria
Les tarifs de téléphonies mobile ont augmenté au Nigeria. Une hausse plafonnée à 50 % …