Les élus du département de Tambacounda y compris le président du Conseil départemental ainsi que 7 des 9 maires, se sont réunis, hier pour d’analyser la situation politique nationale. Ces alliés du Chef de l’Etat fustigent les échappées solitaires au sein de la coalition Benno et invitent les indécis à se ranger derrière le candidat Amadou Ba.
Le choix de Amadou Ba ne fait pas l’unanimité au sein de Benno Bokk Yakaar. Raison pour laquelle, les élus du département de Tambacounda, face à la presse invitent les responsables à se ranger derrière le candidat choisi par le Chef de l’Etat. Selon le porte-parole du jour, Mamadou Kassé, il faut une union autour du candidat de Benno. » Nous félicitons Abdoulaye Daouda Diallo qui a décidé de surseoir à sa candidature et invitons les autres indécis d’en faire autant », dit-il.
Et de poursuivre: » Nous confirmons notre ancrage au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar ». Ils sont d’avis que Amadou Ba dispose de qualités nécessaires au large rassemblement de toutes les énergies de la coalition et s’engagent à le soutenir jusqu’à la victoire finale. Dans un autre registre, ces élus ont salué la décision de Macky Sall de ne pas solliciter un nouveau mandat. Ils ont salué les performances économiques réalisées au Sénégal depuis 2012, en général, et particulièrement, dans le département de Tambacounda où ils jugent l’impact positif des programmes spéciaux tels que le PUDC, le PUMA, le PROMOVILLES, le Programme national des Bourses familiales, la couverture maladie universelle, la carte d’égalité des chances, le PACASEN urbain et rural, entre autres.
« Les élus du Département de Tambacounda saluent, avec force, la validation des grands projets prévus dans le département notamment l’Université du Sénégal oriental, l’hôpital de niveau 3, le Port sec, la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Dakar – Bamako et le marché sous-régional des femmes. Nous magnifions les nombreuses avancées enregistrées par notre pays dans sa marche vers l’émergence sous le magistère du Président de la République avec l’encadrement juridique laissant présager une bonne gouvernance future des ressources issues du pétrole et du gaz mais aussi des ressources minières », soutiennent-ils.
NGOYA NDIAYE