La récente chute libre du naira par rapport au dollar américain a provoqué un choc et une inquiétude généralisés au Nigeria.
Le naira a atteint un niveau record de 1 200 nairas pour un dollar sur le marché noir, un jour après que le naira de nouveau chuté sur le marché officiel faute de pénuries de dollars.
La monnaie de la plus grande économie d’Afrique s’est négociée à la baisse à 1 330 nairas pour un dollar sur le marché noir cette semaine. Cette dépréciation constante du naira est attribuée à des pénuries persistantes de dollars dans le système financier, et ce dernier continu de faire face à une demande croissante de billets verts. « Pour stabiliser la situation, il faut que l’offre soit supérieure à la demande. Il fut un temps où l’on trouvait des dollars partout où l’on allait. Je pense qu’il faut ouvrir davantage de guichets pour que les gens puissent avoir librement accès aux dollars » a déclaré Aliyu Audu, économiste nigérian.
Pour cet économiste, le Nigeria n’a pas besoin d’importer, il recommande aux autorités de se référer aux politiques des années 80.
Aliyu Audu soutient qu’il faut « renforcer les entreprises locales comme Innoson Motors. Il faut que chaque fonctionnaire conduise nos véhicules, pour ralentir les importations de Toyota. Et à long terme, nous devons cesser de demander des dollars et remplacer tout ce que nous consommons par des produits locaux dans le cadre de l’industrialisation par substitution des importations. Pour ainsi diminuer notre dépendance aux dollars. »
Les experts estiment que la dépréciation continue du Naira a d’énormes répercussions sur l’économie locale, mais aussi sur l’ensemble des pays de la CEDEAO.