Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 
Lundi et mardi: 48 heures décisives pour Sonko 

Elections Présidentielle 2024: Ousmane Sonko dépose un dossier incomplet, que risque t-il encore ?

Ousmane Sonko risque d’être éliminé d’office de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le leader du parti dissous, actuellement en prison, a déposé sa candidature au greffe du Constitutionnel, ce lundi 25 novembre 2023. Mais, le maire de Ziguinchor a été forclos sur ce parrainage puisqu’il n’a pu retirer ses fiches de parrainages, citoyen ou parlementaire.

L’élection présidentielle sénégalaise, programmée le 25 février 2024, se profile avec son lot d’inédits et d’incertitudes. Malgré ses déboires judiciaires, le leader du parti ex-Pastef, Ousmane Sonko a déposé on dossier de candidature au Conseil Constitutionnel. Mais, force est de constater que le maire de Ziguinchor a déposé un dossier incomplet, par rapport aux exigences du code électoral.

Publicités

Le scénario était là : Déposer son dossier de candidature, sans le parrainage. C’est apparemment ce qu’a fait son mandataire, qui compte sur les constats d’huissier pour le refus de la Dge de lui remettre les fiches et de la Cdc de lui délivrer l’attestation de la quittance de sa caution. Deux pièces du dossier qui pourrait, sur la forme, être déclaré incomplet par le Conseil constitutionnel.

En attendant le fond avec la condamnation par contumace qui fait débat. Les 7 sages passeront le mercredi 27 décembre à la vérification et contrôle des dossiers de candidature composés de dix pièces, dont les plus populaires  sont le quitus de dépôt des 30 millions F Cfa de caution, le contrôle des parrainages.

Ensuite suivra le jeudi 28 décembre le tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des représentants des candidats pour le contrôle, par l’application, des parrainages requis.

 

Vérifier aussi

Ligue des champions AFC : La « Saudi Pro League » traine toujours malgré les stars et les millions

Le championnat saoudien a connu un grand essor, depuis le mercato d’hiver 2023 et l’arrivée …