L’initiative nationale de transparence au Sénégal a été lancée hier. L’objectif est de mettre en place un cadre de gouvernance participative pour l’électrification locale répondant aux besoins réels des communautés.
Pour un accès équitable à l’électricité, LEAP Transparence a mis en place un cadre de gouvernance participative. Selon le président du conseil international de LEAP, l’électricité rurale impacte positivement la santé et l’éducation, en évitant des dommages au niveau local et international. « Beaucoup ne disposent pas d’électricité chez eux, ils sont dans l’obscurité, d’où l’urgence de trouver des solutions techniques à leur problème », dit-il.
A l’en croire, beaucoup de villageois n’ont pas accès à l’électricité. « La solution est simple, il faut un programme sectoriel avec toutes les parties prenantes, mais également un dialogue multipartite », dit-il.
Pour le secrétaire général du ministère du pétrole et des énergies, Adama Diallo, cette initiative participe à la gouvernance locale de l’énergie. « Notre ambition est d’accéder à une électricité moderne. Des efforts ont été faits en ce sens.
Malgré les pas franchis, un travail important reste à faire contre les inégalités en milieu rural et urbain », fait-il savoir. Et d’ajouter : « Nous notons beaucoup d’initiatives qui rencontrent des contraintes, d’où la nécessité d’un dialogue multipartite pour répondre aux besoins des populations. Lead transparence est en droite ligne de notre gouvernance ».
NGOYA NDIAYE