L’enseignant-chercheur en droit public à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) s’est exprimé, ce lundi, sur la radiation du maire de la ville de Ziguinchor Ousmane Sonko des listes électorales. Dans un post publié sur ses plateformes sociales, Mouhamadou Ngouda Mboup est formel, Ousmane SONKO est toujours inscrit sur les listes électorales.
À quelques mois de l’élection présidentielle, des incertitudes entourent toujours la participation d’Ousmane Sonko. Le retrait du leader de l’ex Pastef/ les Patriotes des listes électorales lui a été officiellement notifié par un courrier daté du 19 septembre 2023. L’huissier s’est finalement rendu au domicile de Sonko à la Cité Keur Gorgui, où il a remis la lettre de notification au chef du protocole, Djiby Guèye Ndiaye. Ce dernier a informé l’avocat de Sonko, Me Bamba Cissé, de la situation et a convenu de déposer l’acte le lendemain à 13 heures.
Finalement, l’acte de notification a été déposé à la sous-préfecture de Dakar-Plateau. Cette décision de retirer Sonko des listes électorales pourrait être un coup dur pour ses partisans, mais c’est aussi des arguments que réfute vigoureusement le professeur Mouhamadou Ngouda Mboup de l’université Cheikh Anta Diop. ‘’Halte à la manipulation! Ousmane Sonko est toujours inscrit sur les listes électorales. L’éligibilité d’Ousmane Sonko est une certitude mathématique’’, a écrit le professeur Mouhamadou Ngouda Mboup dans un post sur ses plateformes sociales avant de partager le contenu de l’Art 307 alinéa 2 du Code de procédure pénale qui statue sur les contumace et l’accusé réception du Greffe du tribunal de Grande instance de Dakar de l’Acte de non acquiescement de Ousmane Sonko transmis depuis le 03 août. Selon l’enseignant-chercheur en droit public à l’UCAD, il n’y a aucune controverse quant à l’éligibilité d’Ousmane Sonko.
C’est dans ce sillage que Ngouda Mboup a indiqué que ce sont des spéculations de quelques individus qui s’accrochent à un système déjà fragilisé. Et tout en évoquant la constitution conformément à la loi et à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, Ousmane Sonko conserve l’intégralité de ses droits. Cependant, le professeur à l’université Cheikh Anta Diop a affirmé avec certitude que Ousmane Sonko est le candidat des patriotes à l’élection présidentielle du 25 février 2024, conformément à la décision N°003/2023 HARP.
Pour rappel, arrêté en juillet dernier, le maire de Ziguinchor aurait été informé de son retrait des listes électorales, une décision découlant de sa condamnation à deux ans de prison par contumace dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr.
MADA NDIAYE