Non, il ne s’agit pas de Jeanne des Sous-doués. Dans ce film humoristique des années 80, le personnage interprété par Katherine Erhardy accouche… dans la salle d’examen au milieu des élèves le jour du bac. Mais l’histoire n’est pas si éloignée de ce qu’il s’est passé à Maka, dans le département de Tambacounda.
Woudé Bâ, élève au lycée de Maka, a ressenti des douleurs annonçant l’imminence du terme de sa grossesse. Petit problème, ce jour-là, la candidate au baccalauréat passait également ses épreuves.
Au finish, elle a décroché son sésame, au second tour mais elle a failli manquer à l’appel des candidats samedi dernier, jour de démarrage des épreuves du second tour. Jusqu’à 01 heure du matin, elle était sous assistance médicale à l’hôpital régional de Tamba, pour accoucher.
Aussitôt après l’accouchement, son beau petit garçon bien enveloppé, elle a demandé à être ramenée à Koussanar où se trouve son centre d’examen. Le lendemain, elle s’est présentée dès 07h30 pour subir les épreuves, sans aucune difficulté signalée.