Les manifestations contre les inondations secouent la banlieue qui patauge dans les eaux après les fortes pluies. Antoine Diome et ses services ont finalement dévié pour emprunter la Route nationale.
Des émeutes se déclenchent dans la banlieue Dakaroise en proie aux inondations. À Tivaouane Diacksao, les jeunes ont barré l’autoroute à péage pour exiger l’évacuation immédiate des eaux de pluies. Le cortège du ministre de l’Intérieur qui devait se rendre dans les zones inondées, a été bloqué. Le gouvernement qui a déclenché le plan Orsec hier samedi, promet d’apporter secours et assistance aux populations sinistrées dans les meilleurs délais. D’ailleurs, le ministre de l’intérieur a déclaré, lors d’une réunion d’urgence ce dimanche, que « la situation est sous contrôle ».
A Keur Massar, des jeunes ont battu le macadam, ce dimanche. Très remontés contre les inondations dont une partie de leur localité est victime, les manifestants ont brûlé des pneus et affronté les forces de l’ordre.
Le maire de Keur Massar s’est déclaré incompétent et alerte le gouvernement. « Les inondations enregistrées à Keur Massar sont liées aux travaux inachevés et qui sont en cours. À commencer par les unités 1 jusqu’à 17, la Cité Mame Dior, la zone de captage ainsi que certains quartiers sont tous inondés. L’Etat a mis en place le projet Progep. Le problème est qu’il n’y a pas de déversoir après avoir évacué les eaux. C’est ce qui complique la situation, mais des efforts sont en train d’être faits », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Tout le nouveau département de Keur Massar est inondé. Il faut que le gouvernement lui vienne en aide. A lui seul, il est impuissant pour mettre fin aux calvaires des populations ».
A rappeler que les jeunes de Keur Massar se sont attaqués récemment aux ouvriers qui construisent l’autopont et ont arraché la clôture qui isole les travaux. La gendarmerie s’est déployée sur les lieux pour se dresser devant les manifestants.
A Boune et Diamagueune, les heurts entre victimes des inondations et forces de l’ordre ont été chauds dans la soirée au niveau du pond de Diamaguéne Gouy Gui
Sada Mbodji